BFM Pratique
Finances Personnelles

Bourse : tous les mots qu’il faut connaître

-

- - -

La bourse peut apparaître comme un univers fermé et difficile d’accès aux yeux des particuliers. Le vocabulaire boursier est très varié avec de nombreux termes techniques issus de l’anglais. Pour vous aider à y voir plus clair, voici la définition des principaux termes boursiers utilisés sur les marchés financiers.

Cet article n'a pas été rédigé par les journalistes de BFMTV.com

Un titre financier est un document qui atteste qu’un investisseur détient une part du capital d’une société ou une part de sa dette.

L’action est un titre de propriété d’une société. Le propriétaire d’une ou plusieurs actions est appelé actionnaire. Au prorata du nombre d’actions qu’il détient et si l’entreprise réalise des bénéfices, l’actionnaire perçoit des dividendes. A contrario, si la société connaît des difficultés financières, la valeur de ses actions peut chuter et il perdra alors une partie ou la totalité de son investissement initial.

L’obligation est un titre de créance d’une société ou d’une autorité publique. Le propriétaire d’une ou plusieurs créances est appelé créancier car il finance l’endettement à court, moyen ou long terme d’une entité. En détenant des obligations, l’investisseur perçoit des intérêts. Toutes les obligations sont négociables en bourse et font l’objet d’une cotation.

Tout titre financier peut rapporter une rémunération à l’investisseur sous forme d’intérêts ou de dividendes.

Si vous souhaitez investir dans des actions, commencez par vous renseigner sur les indices boursiers, le Price Earning Ratio ainsi que sur sa valeur liquidative. Ce sont d’excellents indicateurs qu’il faut regarder avant d’acheter ou de revendre vos titres sur les marchés financiers.

L’indice boursier est un groupe d'actions émises sur un même marché ou un même secteur d’activité. L’indice boursier constitue un indicateur clé pour déterminer la performance d'un marché et comprendre sa tendance financière. Bien qu’il existe plusieurs indices boursiers (indice global, indice sectoriel, etc.) le plus connu reste sans conteste le CAC 40 qui regroupe les 40 plus grosses capitalisations françaises.

Le Price Earning Radio (PER) est un ratio boursier. Le PER se calcule en divisant la capitalisation boursière de l’entreprise par son résultat net. Cet indicateur met donc en corrélation le « prix » d’une entreprise avec la réalité de ses bénéfices. Le PER permet donc d'évaluer la valeur d'un titre par rapport aux prix des titres de sociétés du même secteur : plus le PER est faible, plus l'action est considérée comme bon marché.

La valeur liquidative (VL) d’une SICAV, d’un OPCVM, d’un FCP, etc. correspond à la valeur de ses actifs nets, c’est à dire la valeur de l’ensemble de ses actifs en se basant sur le dernier cours ou à cette valeur divisée par le nombre de parts qui sont en circulation sur le marché. C’est sur cette base que sont calculés chaque jour les prix de ventes et d’achats des actions et parts de SICAV, FCP, etc. 

Parmi les autres notions de base qu’il faut connaître avant d’investir en bourse : la capitalisation, les dividendes et les stock-options.

La capitalisation boursière d’une société correspond au montant de toutes les actions en circulation sur les marchés financiers. En d’autres termes, la capitalisation boursière correspond à la valeur marchande de la société à un instant T. En théorie, la capitalisation boursière d’une société correspond au montant global que devrait payer un acheteur s’il souhaitait acquérir 100 % des parts d'une entreprise.

Les dividendes sont les parts des bénéfices reversés aux actionnaires. Toute action donne droit au dividende, le montant global reversé à un investisseur dépendant de la quantité d’action détenue. En général, les dividendes sont versés une fois par an si la société a réalisé des bénéfices. Une société, en cas de bons résultats, peut également procéder à des distributions exceptionnelles. Le montant de la redistribution pour un dividende est fixé à l’occasion de l’assemblée générale des actionnaires.

Les stock-options sont une sorte de rémunération accordée aux cadres et dirigeants de grandes sociétés. Les stock-options sont des actions de l’entreprise attribuées à un prix très avantageux, en général bien inférieur au prix des actions de la société vendue sur le marché.

BFM Pratique Finances Perso