BFM Pratique
Finances Personnelles

Bourse : les ordres qu'il faut connaître !

-

- - -

Pour vendre ou acheter un produit financier, il faut donner un ordre à son intermédiaire financier pour qu’il réalise la transaction. Il existe différents types d'ordres qui permettent de répondre aux différentes attentes et stratégies d’investissement. Voici les 5 types d'ordres simples qu’il faut connaître avant de se lancer dans la bourse.

Cet article n'a pas été rédigé par les journalistes de BFMTV.com

Avant de passer tout ordre en bourse, il est important de consulter le carnet d’ordres concernant tel ou tel produit financier. Quelle que soit la plateforme boursière utilisée pour passer vos ordres de bourse, le carnet d’ordre se présente sous la forme d’un tableau et récapitule à un instant donné l'état de l'offre et de la demande sur une valeur choisie. La partie de gauche est consacrée aux achats, celle de droite aux ventes. Dans les deux cas, le carnet d’ordres permet de consulter les quantités de produits vendus ou achetés, ce qui donne une bonne idée sur la liquidité d’une valeur. De façon générale, plus il y a d’échanges sur une valeur donnée, plus il sera facile de concrétiser ses transactions.

Les ordres au marché sont prioritaires sur les autres types d’ordres, ils sont donc à privilégier lorsque le vendeur ou l’acheteur souhaite absolument acheter ou céder ses produits financiers. Comme son nom l’indique, les ordres au marché consistent à acheter ou vendre un produit financier au prix du marché à un instant donné, ils n’offrent donc pas la maîtrise du prix. Les ordres au marché permettent néanmoins d’acheter ou de vendre très rapidement une grosse quantité d’actions sans qu’ils ne soient fractionnés. L’inconvénient c’est que vous ne choisissez pas la valeur de l’action vendue ou achetée avec le risque de minimiser vos plus-values.

Les ordres limités sont les ordres les plus utilisés car ils permettent de fixer un prix maximum ou minimum du côté du vendeur comme celui de l’acheteur. Ils offrent une certaine sécurité s’agissant du prix mais ils peuvent ne pas être entièrement réalisés ! En effet, l’ordre limité doit répondre à une offre adaptée pour que la transaction soit effective. Selon la disponibilité des produits vendus ou achetés, votre ordre pourra donc ne pas être passé entièrement… Vous souhaitez 50 actions à 30 euros ? Vous pourrez n’en avoir que 20. L’ordre limité doit donc être utilisé avec « sagesse ». Si l’investisseur est trop gourmand ou qu’il anticipe mal l’évolution des cours, il pourra ne pas concrétiser son ordre.

>> Retrouvez tous les codes promo Boursorama Banque sur BFMTV

Les ordres à seuil de déclenchement permettent de fixer un seuil d'exécution à partir duquel un ordre « au marché » sera déclenché sur une valeur donnée. L’avantage des ordres à seuil de déclenchement est qu’ils permettent de ne pas avoir à suivre quotidiennement le cours de la bourse ! Il s’agit d’anticiper le prix à partir duquel vous seriez « content » de céder ou acheter telle ou telle valeur. Si l’action est en baisse et atteint ce seuil, l’ordre se déclenche. En cas d’achat, l’ordre est exécuté pour la quantité d’actions indiquée dès que le cours atteint le montant fixé. Vous n’achetez pas au meilleur prix mais vous êtes sûr de réaliser la transaction.

Les ordres à plage de déclenchement fonctionnent comme les ordres à seuil de déclenchement à la différence près que le déclenchement est associé à des ordres à cours limités. Il faut donc fixer au préalable deux indications, le seuil à partir duquel l’ordre se déclenche et la limite du prix auquel on souhaite acheter ou vendre. Cet ordre permet d’encadrer très précisément ses prix de vente ou d’achat mais comme un ordre limité, la totalité de l’ordre pourra ne pas être exécutée ! En fonction du marché, votre ordre pourra être mis en attente.

Les ordres « suiveur » sont similaires aux ordres à seuil de déclenchement avec une différence notable : vous saisissez le seuil de vente ou d’achat en % et non pas en euros ! La logique est la suivante : « si l’action prend 20%, je vends ! ». Comme les ordres à seuil de déclenchement, cela évite de devoir constamment regarder les cours de la bourse. Ce pourcentage est fixé en fonction de la stratégie adoptée. Faible, le seuil de déclenchement se fera au plus près du cours et l’ordre pourra être exécuté rapidement. Avec un pourcentage élevé, les gains peuvent être importants mais il faudra être patients. L’avantage de cet ordre est de fixer une limite psychologique s’agissant des pertes maximales et de bénéficier des meilleures plus-values possibles.

BFM Pratique Finances Perso