BFM Pratique

WEG France : l’écoconception autour des moteurs électriques

WEG France : l’écoconception autour des moteurs électriques

WEG France : l’écoconception autour des moteurs électriques - WEG France

Créée au Brésil en 1961, l’entreprise WEG emploie 30 000 salariés dans le monde à travers quarante-cinq sites de fabrication répartis dans douze pays. Le groupe à dimension internationale possède également trente-huit filiales, dont WEG France, fondée en 1998.

La filière française est située à Saint-Quentin Fallavier en région Auvergne-Rhône-Alpes au cœur d’une des plus grandes plateformes logistiques d’Europe.

"Les moteurs électriques représentent le cœur de notre activité. Nous produisons également des variateurs de vitesse, des démarreurs électroniques progressifs, des produits pour la production et la distribution d’énergie, des motoréducteurs ou encore des solutions digitales avec des capteurs connectés pour l’industrie 4.0" explique Loïc Kentrotis, Responsable Marketing chez WEG France.

En tout, plus de 25 000 références sont disponibles dans le stock de la filiale tricolore.

Écoconception et respect de l’environnement

Depuis son origine, et alors qu’il vient de fêter son soixantième anniversaire, le groupe n’a cessé d’orienter sa stratégie et ses travaux de recherche vers l’efficacité énergétique.

"En Europe, plus de huit milliards de moteurs sont en activité, ce qui représente 50 % de l’énergie électrique totale consommée sur le continent ; d’où l’importance de réduire la consommation énergétique de ces moteurs ! Une nouvelle réglementation nommée UE 2019/1781 est d’ailleurs sortie le 1er juillet 2021. Son objectif est de renforcer les exigences en matière d’écoconception pour réduire la consommation énergétique. WEG France est déjà en mesure de répondre aux exigences qui entreront en vigueur en 2023."

L’accompagnement autour des dispositifs CEE

À travers son engagement environnemental, le groupe s’engage à mettre en place une gestion intelligente de ses déchets : 32 % sont ainsi réutilisés en interne, et plus 40 % sont envoyés dans une entreprise de recyclage. Pour la filiale française, plus de 90 % des déchets sont recyclés ; un chiffre qui devrait d’ailleurs encore augmenter dans les années à venir.

"Alors que l’État français propose désormais des dispositifs autour de certificats d’économie d’énergie (CEE) pour valoriser des moteurs plus respectueux de l’environnement et avec des rendements énergétiques plus élevés, WEG France souhaite mettre son expertise à la disposition de ses nombreux clients pour les conseiller et les accompagner dans ces démarches CEE ", conclut Loïc Kentrotis.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMédias. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec OpenMédias