BFM Pratique
Entreprises d avenir
Partenaire

Web Motoculture, le leader de la pièce détachée pour matériel de jardin

Web Motoculture, le leader de la pièce détachée pour matériel de jardin

Web Motoculture, le leader de la pièce détachée pour matériel de jardin - Web Motoculture

Entreprise spécialisée dans la vente de pièces détachées, Web Motoculture a su tirer son épingle du jeu pour devenir un véritable poids lourd grâce à son développement digital.

Webmotoculture est avant tout une histoire familiale. Créée en 1998, cette jeune entreprise qui s’appelait encore SAS Desmelie, était une simple boutique qui vendait du matériel de jardin. En 2004, Guillaume Desmelie, le fils de la famille, intègre l’entreprise et va créer le premier site internet. Les prémices d’une belle réussite puisque quelques années plus tard, en 2009, il va lancer WebMotoculture qui permettra à l’entreprise familiale de devenir une référence sur le marché.

« Aujourd’hui, la partie e-commerce représente 90 % de notre Chiffre d’Affaires » détaille Guillaume Desmelie, devenu directeur général de l’entreprise. « On a eu un fort développement sur internet parce qu’il y avait un manque d’offre en pièces détachées pour matériel de jardin ».

Un catalogue en ligne de plus de 15 000 références

Bien que devenue une référence sur la vente en ligne, Webmotoculture conserve une activité en physique au sein de sa boutique située à Hazebrouck, dans les Hauts-de-France. « Nous avons un atelier au sein duquel nos techniciens peuvent gérer le service après-vente et les réparations ».

À Bailleul, l’entreprise possède également son entrepôt logistique. C’est de là que sont expédiées les différentes commandes réalisées sur le site internet qui ne compte pas moins de 15 000 références. Difficile de ne pas trouver son bonheur. Sur l’année 2021, c’est plus de 165 000 commandes qui ont été expédiées partout à travers l’Europe, notamment en France et en Belgique.

Au fil du temps, Webmotoculture a su profiter de l’essor du digital pour donner un coup de boost à son activité. En 2021, l’entreprise pesait 6,3 millions d’euros de Chiffre d’Affaires. Une croissance exponentielle qui ne devrait pas faiblir puisque les perspectives d’évolution sont considérables. « Aujourd’hui, les habitudes de consommation ont changé. On préfère acheter plus qualitatif et réparer plutôt que de remplacer » conclut Guillaume Desmelie. La petite entreprise familiale a encore de belles heures devant elle.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMédias. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec OpenMédias