BFM Pratique
Entreprises d avenir
Partenaire

Vit’i5 : préparer les repas de son animal de compagnie avec des compléments alimentaires essentiels

De plus en plus de propriétaires d'animaux domestiques se tournent vers l'alimentation ménagère, une bonne idée à compléter.

De plus en plus de propriétaires d'animaux domestiques se tournent vers l'alimentation ménagère, une bonne idée à compléter. - Vit'i5

Inflation, défiance vis-à-vis des industriels, ou volonté de faire plaisir à son compagnon, de plus en plus de propriétaires d’animaux de compagnie se tournent vers la ration ménagère et préparent eux-mêmes tout ou une partie des repas de leur animal. Selon une étude IPSOS, en France, 21% des propriétaires de chiens recourent quotidiennement à l’alimentation maison pour leurs animaux.

Les bienfaits de l’alimentation fraîche et maison

“On observe un mouvement de fond très important, les gens ont de moins en moins envie de donner des aliments industriels à leurs animaux. Aussi, si la majorité en mange au moins pour partie, il n’y a qu’une petite minorité qui mange exclusivement ce type d’aliment”, introduit Géraldine Blanchard, vétérinaire spécialiste en nutrition clinique et créatrice du Vit’i5.

La ration ménagère est la meilleure alimentation possible pour un animal de compagnie à condition qu’elle soit équilibrée. Elle permet de couvrir tous ses besoins nutritionnels et de s’assurer de la qualité des produits frais. C’est aussi un plaisir pour la plupart des propriétaires qui offrent à leur compagnon une alimentation gourmande et saine. Pour beaucoup, le recours à l’alimentation est aussi indispensable que salvateur, notamment dans le cas de pathologies particulières comme des allergies, des intolérances ou des maladies du tube digestif. “La ration ménagère est une manière de personnaliser lorsqu’il n’y a pas d’alimentation industrielle qui convient à une situation pathologique donnée”, précise le Dr Géraldine Blanchard.

Comment bien préparer les rations ménagères ?

Contrairement aux aprioris, préparer soi-même les repas de son animal n'est pas nécessairement cher ni chronophage. “À titre personnel, je le fais pour mon chat une fois par semaine et je congèle les rations. En seulement 1 heure, j’ai fait les courses, préparé, congelé et donné un premier repas à mon chat”, témoigne la spécialiste.

Sur le papier, réaliser des rations ménagères est assez simple. Il suffit de choisir une viande, un légume et éventuellement des féculents, un laitage ou une friandise. Mais beaucoup de propriétaires s’arrêtent là et négligent les apports nécessaires en minéraux et vitamines. Selon une étude menée par l’Université de Californie, 95% des rations présentent une carence sur au moins un des nutriments nécessaires à la santé des chiens et chats et 83% des carences multiples.

Cependant, proposer des rations déséquilibrées peut se révéler dévastateur pour l’organisme des animaux et entraîner diverses maladies telles que des troubles urinaires, de la croissance osseuse, cutanés ou de l’apathie par exemple. Tout l’enjeu est alors d’apporter la quantité nécessaire d’acides gras essentiels et de micronutriments. Pour cela les propriétaires doivent impérativement ajouter à leur ration de l’huile de colza et des compléments.

Avec l’inflation, le prix des croquettes a flambé et les propriétaires se tournent à nouveau vers l’alimentation maison. La plupart du temps, ils donnent des restes et cela représente un vrai risque”, déplore le Dr Géraldine Blanchard.
Proposer à son animal de compagnie une alimentation déséquilibrée peut se révéler dévastateur pour son organisme et entraîner diverses maladies.
Proposer à son animal de compagnie une alimentation déséquilibrée peut se révéler dévastateur pour son organisme et entraîner diverses maladies. © Vit’i5

Vit’i5, un complément alimentaire indispensable pour éviter les carences.

Pour remédier à ce problème, il existe une solution : Vit’i5. Un complément alimentaire pour équilibrer l’alimentation des carnivores. Il contient les minéraux (calcium +/- phosphore), les 12 vitamines et les 6 oligoéléments dont les chiens et les chats ont besoin dans leurs rations quotidiennes.

Ce complément représente moins de 10 % de la ration pour environ 40 à 50 % des apports nutritionnels”, explique la nutritionniste vétérinaire. “Sans cela, pour un chien de 5 kg, il faudrait donner plus d’1 litre de yaourt par jour, un peu de poudre d’os, du foie, des rognons, de la levure de bière, de la cervelle et bien d’autres. Au quotidien ce serait aléatoire et très contraignant”, poursuit-elle.

La gamme Vit’i5 se compose de 4 produits. Les Vit’i5 Orange et Bleu, sont destinés aux chats et chiens qui mangent exclusivement une ration ménagère. Le premier s'adresse aux animaux en bonne santé, jeunes, en reproduction ou adulte jusqu’à 8 ans, le second (sans phosphore) à ceux qui souffrent de problèmes rénaux ou qui sont âgés de plus de 8 ans. Le Vit’i5 rouge équilibre les rations mixtes (alternance de ration industrielle et de ration ménagère) et Vit’i5 Furet est dédié aux besoins de cette espèce.

La gamme Vit’i5 est destinée aux chiens et chats qui mangent uniquement des rations ménagères afin de leur apporter les apports nutritionnels manquants.
La gamme Vit’i5 est destinée aux chiens et chats qui mangent uniquement des rations ménagères afin de leur apporter les apports nutritionnels manquants. © Vit’i5

Dès lors que l’on donne de la viande ou des légumes à son animal, il faut penser à donner le complément Vit’i5 adapté. “Si vous vous demandez si votre animal souffre de carence nutritive, observez ses poils. Le poil et la peau sont de véritables sentinelles de l’organisme. Quand il présente un déficit en protéines ou en micronutriments, la peau est le premier organe à en souffrir et cela se voit”, explique la spécialiste.

Créé il y a plus de 15 ans par le Dr Géraldine Blanchard, vétérinaire spécialiste en nutrition clinique, le complément Vit’i5 a fait ses preuves. Simple d’utilisation et très bien toléré par les animaux, il est distribué par Osalia, un laboratoire vétérinaire français et disponible en ligne et chez les vétérinaires.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec OpenMedias