BFM Pratique
Entreprises d avenir
Partenaire

TéléDiag : le réseau numéro un français de la téléradiologie

Fondé en 2008, le réseau TéléDiag fournit ses solutions à 800 radiologues afin de leur permettre d’effectuer des diagnostics spécialisés à distance.

Fondé en 2008, le réseau TéléDiag fournit ses solutions à 800 radiologues afin de leur permettre d’effectuer des diagnostics spécialisés à distance. - TéléDiag

Fondé en 2008 et pionnier de la téléradiologie en France, le réseau TéléDiag soutient à ce jour plus de 300 établissements partenaires et fournit ses solutions à 800 radiologues capables d’effectuer des diagnostics spécialisés à distance, dans l’intérêt des patients.

Garantir la permanence et l’égalité des soins en France

Alors que de nombreux territoires français sont confrontés à la lutte contre la désertification médicale, la téléradiologie permet d’apporter une solution efficace pour répondre aux besoins de santé de la population.

Grâce à l’utilisation d’une plateforme entièrement sécurisée, l’imagerie médicale peut désormais être mise à disposition de radiologues experts situés partout en France et en capacité de réaliser rapidement un diagnostic précis, après accord du patient, dans une relation nominative, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

« La téléradiologie permet de répondre à l’enjeu de la permanence des soins pour les établissements de santé, notamment la nuit et les week-ends. Nous disposons d’une équipe de plusieurs dizaines de radiologues de garde chaque soir, pour prendre en charge les besoins de nos plus de 300 établissements partenaires, dont plusieurs CHU. 40 % des radiologues qui participent viennent de l’hôpital », confie Paul Cayot, Directeur Commercial de la société TéléDiag créée pour servir le réseau.

Les radiologues du réseau TéléDiag réalisent également des vacations en journée pour établir des diagnostics sur les activités programmées de nos établissements.

Une pratique de santé contrôlée qui se généralise

Pour mener à bien cette activité dans les meilleures conditions, les radiologues du réseau TéléDiag peuvent s’appuyer sur de nouveaux outils d’intelligence artificielle et de post-traitement avancé, leur permettant d’affiner leur diagnostic.

Le réseau compte également une trentaine de professeurs universitaires — experts dans différentes spécialités médicales — qui contrôlent régulièrement la qualité des comptes rendus effectués par les radiologues et proposent des formations ciblées aux membres de TeleDiag. Ces formations sont également rendues accessibles à tous les radiologues qui en émettent le souhait.

« En moins de 20 ans, nous sommes passés d’une activité avant-gardiste, parfois mal perçue, à une activité généralisée qui fluidifie et améliore le quotidien des établissements de santé, en sécurisant leur capacité à prendre en charge leurs patients. Cela augmente également l’attractivité des postes de praticiens hospitaliers de nos hôpitaux partenaires, par la diminution de la pression artificielle liée au manque de ressources localement mobilisables. Dorénavant, plus de 80 % des hôpitaux français ont déjà recours à des procédés de téléradiologie ! » conclut Paul Cayot.

Page LinkedIn Télédiag

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec OpenMedias