SOCSA : l’expert en formation et conseil dans le secteur de l’agroalimentaire

SOCSA accompagne des grands noms de l’agroalimentaire à l'aide de conseils, d’audits et de son expertise spécialisée dans le bien-être animal et dans la sécurité alimentaire. - SOCSA
Un large panel de formations au cœur des exigences réglementaires
Le volet formations représente une des activités principales de l’entreprise. Elles sont organisées autour de deux pôles : les formations réglementaires abattoirs et transport ainsi que les formations qualité, hygiène et HACCP.
En 2008 lors de la création de l’entreprise le contexte réglementaire autour de la sécurité alimentaire était en plein chamboulement avec l’entrée en vigueur du paquet hygiène et avec lui des besoins importants en termes de conseils et de de formations notamment en termes d’HACCP.
Par la suite « le Règlement (UE) n° 1099/2009 du Conseil, est entré en vigueur le 1er janvier 2013, et avec ce dernier un certain nombre de règles notamment en matière de formation du personnel travaillant dans les abattoirs. Ces normes européennes permettent de garantir l’utilisation de méthodes respectueuses de la protection animale au moment de leur mise à mort », explique Pascal Wurtz, co-gérant de l’entreprise SOCSA et formateur.
Ainsi, les formations proposées par SOCSA permettent aux entreprises de répondre aux obligations légales mais très souvent d’aller bien au-delà de la réglementation et de veiller à une sensibilisation importante des équipes en termes de sécurité alimentaire et de protection animale.
Un rôle de conseil personnalisé
SOCSA ne se limite pas à la formation. Elle propose également un service de conseil personnalisé, particulièrement adapté aux petites structures.
« En tant que conseiller expert, nous accompagnons nos clients dans la gestion quotidienne de leur système qualité. Cela comprend, entre autres, l’audit des ateliers et des cuisines, la validation des barèmes, la gestion du plan d’autocontrôle et la rédaction des dossiers d’agrément sanitaire » souligne Pascal Wurtz.
SOCSA devient alors un véritable support administratif, stratégique et technique, en agissant comme un membre de l’équipe externe. Les visites sont planifiées trimestriellement, mensuellement ou même de manière hebdomadaire en fonction des besoins spécifiques des clients.
L’assistance à maîtrise d’ouvrage
Enfin, SOCSA offre son expertise en assistance à maîtrise d'œuvre dans les projets de construction et de rénovation de bâtiments agroalimentaires,
« Pour ce faire, nous travaillons à la définition du cahier des charges et des plans en fonction des besoins du client, de son process et de ses perspectives de commercialisation. Nous accompagnons ensuite le client dans le choix des matériaux à utiliser et dans la consultation des entreprises. Nous pouvons ensuite accompagner le maître d’ouvrage dans l’exécution du projet, et ce, jusqu’à la livraison du bâtiment », conclut le co-gérant.
Conclusion
Avec une approche globale De la fourche à la fourchette, SOCSA intervient à toutes les étapes pour accompagner tout type d’entreprises agroalimentaire et les aider à garantir des pratiques exemplaires. Grâce à une offre complète mêlant formations réglementaires, conseil en qualité et assistance à la maîtrise d’ouvrage, l’entreprise contribue à l’essor d’un secteur plus durable, plus responsable et conforme aux exigences réglementaires.
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.