MEDADOM : des bornes de téléconsultation médicale disponibles partout en France

MEDADOM : des bornes de téléconsultation médicale disponibles partout en France - MEDADOM
La téléconsultation médicale pour tous
Si la France souffre d’une offre médicale souvent jugée insuffisante, les avancées technologiques permettent aujourd’hui d’apporter des solutions efficaces pour couvrir certains soins de santé du quotidien.
Fondée par les médecins Charles et Elie-Dan Mimouni, et l’ingénieur polytechnicien Nathaniel Bern, l’entreprise MEDADOM développe depuis plusieurs années maintenant une solution de téléconsultation médicale, à destination du grand public.
Deux systèmes de téléconsultation médicale disponibles
Grâce à MEDADOM, chaque particulier peut désormais consulter un médecin depuis son domicile, en se connectant au site internet de l’entreprise, ou en téléchargeant son application mobile. Ce dernier pourra ainsi accéder à l’expertise d’un médecin généraliste ou d’un médecin urgentiste, via un service de vidéo consultation accessible de 8 heures à 23 heures, tous les jours de la semaine, dimanche et jours fériés inclus.
L’entreprise française a également développé un système de cabines, consoles et bornes médicales implantées dans de nombreux lieux publics tels que des pharmacies ou des mairies. Installées à l’écart du passage, ces bornes médicales permettent de consulter un professionnel de santé en quelques minutes seulement. Grâce aux appareils de mesure fixés sur la borne — un thermomètre, un tensiomètre, un stéthoscope, un dermatoscope, un oxymètre, et un otoscope —, le médecin généraliste pourra alors affiner son diagnostic à distance via les constantes prises par son patient (ou un professionnel formé à l’utilisation du dispositif).
Au besoin, celui-ci pourra ensuite récupérer son ordonnance, avant de pouvoir directement retirer ses médicaments s’il se trouve dans une pharmacie. Le prix d’une téléconsultation médicale est le même que pour un rendez-vous classique (25 euros), et sera entièrement pris en charge par l’Assurance Maladie et la mutuelle du patient.

Répondre aux besoins de soins de santé auprès de la population
Face aux difficultés du milieu médical — et notamment celui des urgences se retrouvant régulièrement en sous-effectif —, le système de téléconsultation médicale permet de répartir d’une meilleure manière la demande de soins médicaux légers, pour ainsi soulager les professionnels de santé.
« Cet été, alors que de nombreux services des urgences étaient fermés faute de personnel, notre service de téléconsultation médicale a connu une forte hausse, notamment dans les pharmacies situées sur le littoral, et a ainsi permis de répondre à un besoin de soins auprès de la population. Nous avons d’ailleurs dressé un bilan sur la santé des Français en été dans notre dernière infographie. Avec la rentrée, la demande reprend son cours de façon plus homogène sur l’ensemble du territoire français, mais la vidéo consultation n’en reste pas moins très utile pour la profession ! », explique Nathaniel Bern.
Le recrutement de nouveaux professionnels de santé
Face à l’urgence de la situation, MEDADOM souhaite recruter de nouveaux médecins urgentistes et généralistes afin de continuer à développer son offre de téléconsultation médicale partout en France, mais aussi en Corse, et dans les DOM-TOM (La Réunion, Guadeloupe et Martinique).
La qualité et l’excellence de soin sont une priorité chez MEDADOM. Ainsi, les 300 praticiens de l’équipe médicale s’engagent à exercer dans le strict respect de la Charte médicale de téléconsultation s’appuyant sur le Code de Santé Publique et mettant l’accent sur les bonnes pratiques à adopter.
Grâce à la vidéo consultation, les médecins bénéficient d’un cadre de travail privilégié en choisissant leurs plages horaires de travail, et en se délestant de toutes les tâches administratives, pour se concentrer pleinement sur leur patient. Chaque praticien pourra également rejoindre la communauté MEDADOM, pour échanger avec de nombreux confrères et consœurs lors d’évènements et de réunions médicales.
Avec 900 000 téléconsultations déjà réalisées, l’entreprise souhaite aujourd’hui continuer à déployer son offre de téléconsultation sur tout le territoire français. D’ici deux ans, 25 000 bornes devraient ainsi être installées partout en France.
Face au manque de moyens et de personnel formé — et alors que la population française vieillit, augmentant par conséquent le besoin de soins médicaux —, la téléconsultation apparaît aujourd’hui comme un outil d’avenir permettant d’apporter une solution complémentaire, pour non pas remplacer les rendez-vous médicaux en présentiel, mais bien pour aider à désengorger certains services hospitaliers et autres cabinets médicaux ; tout en garantissant à la population un accès aux soins homogène sur l’ensemble du territoire. Une mission à travers laquelle MEDADOM entend jouer un rôle central, en poursuivant le développement de ses cabines de téléconsultation aux quatre coins du territoire.
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.