BFM Pratique
Entreprises d avenir
Partenaire

LCEET : des investissements dans les énergies renouvelables bénéfiques à tous

Depuis 2016, La Compagnie Énergie Et Territoire s'est spécialisée dans les investissements pour financer et développer des projets autour des énergies renouvelables.

Depuis 2016, La Compagnie Énergie Et Territoire s'est spécialisée dans les investissements pour financer et développer des projets autour des énergies renouvelables. - La Compagnie Énergie Et Territoire

La Compagnie Énergie Et Territoire (LCEET) est aujourd’hui spécialisée dans les investissements dans le domaine des énergies renouvelables, que ce soit autour du bois énergie ou des panneaux photovoltaïques. Explications.

Des projets vertueux au service des acteurs locaux

Depuis sa création en août 2016, La Compagnie Énergies Et Territoires a investi plusieurs millions d’euros pour financer et développer des projets autour des énergies renouvelables, qu’il s’agisse de photovoltaïque — ombrières parking, panneaux au sol, ou dans des cultures agricoles —, de bois énergie, mais aussi des projets hydrogène.

À travers cette activité de business angel des énergies propres, les responsables de LCEET souhaitent favoriser les projets en circuit court pour soutenir l’économie locale aux côtés des entreprises et des acteurs du secteur public.

« Selon nous, il est en effet important de sécuriser les entreprises locales qui ont malheureusement encore subi, récemment, beaucoup de variations sur les coûts énergétiques. Le fait de développer de tels projets permet de les sécuriser sur le long terme », explique à ce sujet François Gallardo, Directeur de projet au sein de LCEET.

Obtenir un revenu complémentaire grâce à l’énergie produite

Grâce au développement de ces projets d’énergies renouvelables, les acteurs privés et publics ont également la possibilité de s’associer au sein d’une structure commune pour profiter pleinement d’un système d’autoconsommation collective.

Le surplus d’électricité pourra également être revendu aux sociétés présentes dans l’association par l’entreprise ayant installé les panneaux solaires, à un prix fixé au préalable. Cette dernière pourra aussi faire le choix de revendre le surplus d’électricité à EDF afin d’obtenir un revenu complémentaire.

Alors que de plus en plus d’acteurs souhaitent aujourd’hui bénéficier d’une énergie plus verte et moins coûteuse, les équipes de LCEET entendent accentuer dans les prochains mois leurs efforts et leurs projets d’investissements vertueux.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec OpenMedias