L’habitat partagé pour les seniors avec CetteFamille

L’entreprise CetteFamille a développé l’habitat partagé pour les personnes âgées - CetteFamille
CetteFamille et la colocation pour les seniors
Elle n’est pas uniquement réservée aux étudiants, la colocation pour les seniors se développe de plus en plus. L’initiative a été instaurée par CetteFamille, une entreprise de l’économie sociale et solidaire fondée en 2016 par Paul-Alexis Racine Jourdren. Aujourd’hui, les personnes âgées qui perdent en autonomie et qui ne peuvent plus rester à leur domicile, se retrouvent contraintes d’intégrer des maisons de retraite médicalisées comme les Ehpad, bien souvent trop chers, surchargées et particulièrement impersonnelles. C’est en partant de ce constat que le jeune chef d’entreprise normand a développé la première structure d’habitat partagé pour séniors.
"Une présence qui se veut rassurante et sécurisante"
"Le premier axe de notre activité est l’accueil familial mais le but était de créer une offre et un concept différent afin d’accompagner encore plus de monde parce que la demande est grandissante", explique Florent Ury, Directeur Qualité chez CetteFamille. Depuis 2021, l’entreprise normande a donc proposé des solutions en habitat partagé avec des auxiliaires de vie qui se relaient tous les jours au sein des structures. Chaque Maison accueille entre 5 et 9 personnes qui ne veulent ou ne peuvent plus habiter seules. "La grande différence avec les structures classiques, c’est qu’on peut avoir un suivi et un accompagnement personnalisé mais aussi une présence qui se veut rassurante et sécurisante 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24", poursuit Florent Ury.
La colocation pour les seniors représente donc une véritable alternative face aux enjeux de demain où le nombre de personnes de plus de 75 ans devrait augmenter de 1,5 million d’ici 2030. Une donnée qui illustre parfaitement la demande grandissante qui se profile dans les années à venir et où le modèle de prise en charge des personnes âgées devrait atteindre ses limites et être repensé dans son ensemble. C’est dans cette optique que CetteFamille souhaite continuer de se développer encore plus sur l’ensemble du territoire national pour que la colocation entre séniors devienne une vraie solution pour l’avenir.
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu