France Numérisation : un acteur majeur du patrimoine audiovisuel des Français

En 35 ans, l'entreprise France Numérisation s’est imposée comme un acteur incontournable de la numérisation de cassettes VHS, bobines de film, diapositives et autres supports analogiques. - France Numérisation
"Chaque Français a au fond de ses tiroirs un trésor audiovisuel inestimable retraçant l’histoire de sa famille". rappelle Julien Massé, le dirigeant de l’entreprise. "Notre mission est de leur permettre de le préserver avant qu’il ne soit trop tard.". Depuis la reprise de la société par Julien Massé, il y a deux ans, cet ancien commercial devenu dirigeant a pris le pari d'amorcer un nouveau tournant, afin de moderniser la structure tout en conservant son exigence artisanale.
Une activité basée sur un réseau de partenaires
France Numérisation s’appuie sur un réseau de 800 partenaires en France – photographes, papeteries ou cordonneries – qui proposent à leurs clients la numérisation de diapositives, cassettes et films anciens.
Ce maillage territorial permet à chaque Français de trouver facilement un point de dépôt à proximité de chez lui. "Notre volonté est de continuer à élargir ce maillage pour le rendre encore plus dense. L’idéal serait que chaque foyer puisse avoir un accès à notre service de numérisation à moins de 15 minutes de chez lui", explique Julien Massé.
Un service de numérisation clé en main et une estimation disponible en ligne
L’approche proposée par France Numérisation est entièrement clé en main et d’une rare simplicité. Après avoir estimé le prix de la numérisation en ligne, selon le nombre de supports à convertir, le client choisit son point de dépôt, puis reçoit, en quelques semaines, ses souvenirs numérisés sur clé USB, serveur cloud ou DVD. Numériser des cassettes VHS ou convertir des diapositives en numérique n’a jamais été aussi simple.
Préserver le patrimoine familial : l'importance de numériser les supports anciens
Avec 40 000 cassettes, 20 000 bobines et 160 000 diapositives numérisées chaque année, la majorité par des familles, France Numérisation joue un rôle essentiel de transmission du patrimoine familial français. "Ce que nous faisons touche à l’émotion, à l’héritage. C’est ce qui rend ce métier si fort et inspirant", confie Julien Massé.
D’autre part, un second marché existe, celui des collectivités et des cinémathèques, avec qui France Numérisation souhaite mettre en place de nouveaux partenariats.
Perspectives d’avenir : l'innovation au service de la numérisation
“Comme dans tous les domaines, l’IA a fait son apparition dans notre secteur d’activité. Elle nous aide à retoucher et à améliorer le rendu des photographies, tout en restant fidèle aux originaux. Nous utilisons cette technologie avec parcimonie et avec la volonté d’apporter une réelle plus-value au rendu final, sans le dénaturer. Pour les vidéos, par exemple, nous avons fait le choix de ne pas l’utiliser pour le moment, les résultats n’étant pas satisfaisants, selon nous”, conclut Julien Massé.
Ainsi, pour proposer un service toujours plus performant, France Numérisation s’engage à suivre les innovations technologiques pertinentes.
La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu en partenariat avec OpenMedias.