Enky : le pionnier du mobilier circulaire par abonnement

Enky est une start-up qui s’emploie à repenser notre relation au mobilier en proposant une alternative circulaire à la fast-furniture. - Enky
En compagnie de Shari Dewannemaker, Directrice des ventes et du marketing chez Enky, nous allons découvrir les nombreux avantages de cette solution flexible et circulaire de l’abonnement au mobiliers.
Enky : une offre au service de la circularité
Enky est partie d’un constat alarmant. L’industrie du mobilier génère chaque année 11 millions de tonnes de déchets en Europe ce qui représente environ 45 millions de meubles jetées par an. Ainsi, cette start up propose une réponse systémique à cette problématique qui se décline en deux solutions principales : le mobilier par abonnement et l’achat circulaire.
« Enky est le pionnier de l’offre de mobilier par abonnement. Cette solution simple et pratique est également circulaire et d’une grande flexibilité. Les clients choisissent les meubles dont ils souhaitent disposer parmi plus d’un million de références neuves ou d’occasion et chaque mois ils s’acquittent d’une mensualité. La durée de l’abonnement peut aller de 12 à 72 mois. À l’issue de cette période, les clients peuvent soit décider de renouveler son abonnement, acheter le mobilier, ou le rendre. De notre côté, nous nous occupons de remettre à neuf l’ancien parc et de le réintégrer dans notre circuit circulaire, » explique Shari Dewannemaker.
Enky permet également aux entreprises d’acquérir leur mobilier. Les clients ont alors accès aux mêmes références circulaires, neuves ou d’occasion proposées à l’abonnement. L’avantage réside alors dans le fait qu’Enky s’engage à racheter les meubles jusqu’à 10 ans après leur achat, favorisant ainsi la circularité.
Les nombreux avantages de l’abonnement
L‘abonnement offre une forte flexibilité. Ainsi, les entreprises peuvent adapter leur mobilier au gré de leurs envies et des besoins d’évolutions des espaces. D’autre part, l’abonnement permet une réelle optimisation financière. En louant plutôt qu’en achetant, les entreprises réduisent l’immobilisation de trésorerie tout en accédant à des meubles haut de gamme à moindre coût. Enfin, ce service d’abonnement permet une réelle réduction des déchets. Chaque meuble récupéré est reconditionné par Enky pour éviter un gaspillage inutile et réinjecté dans leur circuit circulaire. En complément, l’entreprise propose également du mobilier reconditionné, incluant des meubles de seconde main.
Une innovation portée par la finance participative
Pour financer le mobilier, Enky a développé une plateforme d’investissement alternative. Plus de 1 700 investisseurs y participent déjà, avec un ticket d’entrée de 500 euros et un rendement annuel attractif entre 6 % et 8 %. Ce modèle novateur offre un retour sur investissement intéressant tout en soutenant une initiative durable.
La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu en partenariat avec OpenMedias.