BFM Pratique
Entreprises d avenir
Partenaire

Dassaud Fils : un pionnier de la coutellerie durable

Depuis près de 40 ans, la PME Dassaud Fils use de son savoir-faire unique dans la fabrication de la coutellerie française.

Depuis près de 40 ans, la PME Dassaud Fils use de son savoir-faire unique dans la fabrication de la coutellerie française. - Dassaud Fils

Fondée en 1986 et basée dans le bassin Thiernois, région emblématique de la coutellerie française, Dassaud Fils est une PME spécialisée dans la fabrication de couteaux destinés aux industries agroalimentaires. Depuis sa création, l'entreprise s'est imposée comme un acteur majeur de ce secteur, grâce à son savoir-faire unique et son engagement envers la qualité et l'innovation.

Une expertise reconnue

Dassaud Fils se distingue par sa maîtrise complète de la chaîne de production, de la réception des matières premières à la fabrication finale des couteaux. L’entreprise utilise de l’acier inoxydable et du caoutchouc thermoplastique européens, garantissant ainsi des produits de haute qualité. « Nos couteaux sont conçus pour être durables et performants, adaptés à une utilisation intensive dans les industries agroalimentaires » précise René Dassaud, Président de Dassaud Fils.

Présent sur le marché national et à l'international, Dassaud Fils exporte aujourd'hui ses produits dans plus de trente pays à travers les cinq continents. L'entreprise réalise un chiffre d'affaires de 3 millions d'euros par an, dont 45 % en France et le reste à l'international.

Un engagement fort pour l’environnement

Depuis ses débuts, Dassaud Fils a montré un engagement fort envers la durabilité et l'innovation écologique. Dès 1992, l'entreprise a initié un programme de recyclage de couteaux, bien avant que le concept ne devienne courant. «Très tôt, nous avons cherché à minimiser notre impact environnemental» précise René Dassaud. «Aujourd'hui, notre nouveau défi est de rendre notre production d'électricité autonome grâce à l'installation d'un parc photovoltaïque.»

L'entreprise vise également à atteindre le zéro déchet dans les cinq prochaines années. Cela passe par la réintroduction et la revalorisation de l'acier dans la chaîne de production.

Perspectives d’avenir

Grâce au soutien de France Relance, Dassaud Fils prévoit de doubler ses capacités de production dans les années à venir. « En effet, notre activité est actuellement saturée à 95 %, mais cette aide de France Relance nous offre une opportunité extraordinaire de doubler nos capacités de production et de booster notre croissance » explique René Dassaud.

L’entreprise mise également sur la maximisation de la durée de vie de ses couteaux pour acquérir de nouveaux clients en développant des machines spécialisées d’affûtage auprès de ses clients. « Nous voulons apporter des solutions concrètes à nos clients pour que la durée de vie de leur parc de couteaux soit multipliée par deux. Véritable avantage économique pour eux, cette maximisation de la durée de vie des couteaux nous permettra de répondre aux demandes de nouveaux clients » conclut René Dassaud.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec OpenMedias