CTICM, au service d’une construction métallique efficace et durable

CTICM, au service d’une construction métallique efficace et durable - CTICM
Créé en 1962 dans le but d’accompagner les entreprises avec l’aide de l’État, le Centre Technique Industriel de la Construction Métallique (CTICM) est un organisme privé d’utilité publique qui accompagne ses ressortissants dans leur développement. Il est financé à 60 % par une taxe obligatoire payée par les entreprises travaillant dans la construction métallique mais aussi à 40 % par des prestations externes. Une équipe d’une soixantaine de collaborateurs qui œuvrent pour un développement durable de la profession..
Historiquement, le CTICM œuvrait principalement dans la recherche scientifique mais depuis quelque temps, sous l’égide du Ministère de l’Industrie, il accompagne ses ressortissants en étant présent directement sur le terrain dans le but de développer leur organisation sur différents sujets. « On travaillait beaucoup avec les grands groupes et il y a aussi les plus petites entreprises qui n’ont pas toujours ce réflexe de se tourner vers le CTICM mais qu’on souhaite aider de la même manière afin de faire fructifier au mieux leur travail » explique Nicolas Pouvreau, directeur du département Industrie et Environnement au CTICM.
Aider les entreprises à devenir plus responsables
Avec les nouvelles normes environnementales qui s’imposent de plus en plus et sur lesquelles le CTICM joue également un rôle, les entreprises se doivent d’avoir une activité plus verte. C’est aussi dans ce sens que le Centre de recherche les accompagne dans la conception de bâtiments éco- responsables qui répondent aux normes environnementales. « On travaille beaucoup avec eux là-dessus, c’est un sujet principal » précise d’ailleurs Nicolas Pouvreau. « Dans un intérêt commun, on va essayer de diminuer leur empreinte carbone, optimiser les transports ou encore faire en sorte qu’ils utilisent de l’électricité verte ».
Depuis quelque temps, le bois est présenté comme un matériau d’avenir et il est même souvent valorisé par l’État mais dans une conception d’économie circulaire, l’acier pourrait bien avoir sa carte à jouer. Il présente toutes les caractéristiques mécaniques nécessaires au réemploi et n’impacte pas l’empreinte carbone. Un atout indispensable pour les bâtiments de demain.
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMédias. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.