CNPH-Piverdière : des formations tournées vers le végétal pour des métiers d’avenir

Véritable référence dans son domaine, le CNPH-Piverdière est un centre de formation professionnelle qui prépare aux métiers de la production horticole, de la fleuristerie et du commerce végétal. - CNPH-Piverdière
Une offre de formation diversifiée adaptée aux besoins de la filière
Le CNPH-Piverdière propose un large panel de formations diplômantes et professionnalisantes en production végétale. Le titre professionnel d’ouvrier de production horticole (OPH), réalisable en six mois ou un an, forme des profils opérationnels, prêts à intégrer les entreprises horticoles. Pour les personnes souhaitant se perfectionner ou s’installer, les brevets professionnels de responsable de production agricole ou horticole offrent une vision experte de la filière.
Pour les formations en art floral, le centre propose les diplômes du CAP et BP Fleuriste, valorisant savoir-faire d’excellence, créativité et écoute client.
« Nos espaces de formation permettent une réelle immersion dans la profession. Le métier de fleuriste est un métier de commerce, humain et porteur de sens », affirme Sylvaine Agator, formatrice en fleuristerie et Championne du monde Abilympics 2023.
Des espaces de formation fidèles au monde professionnel
Les apprenants bénéficient d’un environnement professionnel de 4,5 hectares propice à la pratique : plateau technique, serres pédagogiques, espaces de production de légumes, de fleurs, de plantes aromatiques, d’arbuste… et un encadrement assuré par des formateurs expérimentés issus du monde professionnel.
« J’accompagne les stagiaires au quotidien, notamment dans l’acquisition de gestes techniques sur notre exploitation pédagogique, mais également du début à la fin de la formation pour les aider à trouver un emploi à l’issue de celle-ci », souligne Mélissa Amossé, responsable pédagogique.
Les formations dispensées permettent ainsi d’accéder à des métiers variés et porteurs d’avenir : ouvrier horticole, maraîcher, pépiniériste, chef de culture, responsable de production horticole, mais aussi fleuriste et vendeur-conseil.
Un tremplin vers les métiers du végétal
Dans un monde en quête de naturalité, les métiers du végétal sont en pleine mutation et riches en débouchés. Le CNPH-Piverdière s’engage à valoriser ces filières d’avenir, encore trop souvent méconnues, et accompagne chaque apprenant dans la construction de son projet professionnel. Grâce à son approche pratique et immersive, le centre répond aux attentes d’un public en reconversion, en quête d’un métier concret et porteur de sens.
Avec son ancrage territorial fort et son esprit d’innovation, le CNPH-Piverdière vise, au-delà de la formation, à accompagner les mutations de la filière végétale.
La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu en partenariat avec OpenMedias.