bioMérieux : un partenaire de choix pour le diagnostic in vitro dans le secteur industriel

bioMérieux est une entreprise devenue un acteur majeur dans le diagnostic in vitro en France, spécialisée dans les applications cliniques et industrielles. - bioMérieux
Si le cœur de métier de bioMérieux se concentre sur les applications cliniques telles que les tests de diagnostic réalisés au sein des hôpitaux et des laboratoires d’analyses, l’entreprise a développé sa branche dédiée aux applications industrielles pour la détection de micro-organismes dans les produits agroalimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques.
Les applications industrielles.
bioMérieux conçoit des solutions permettant aux acteurs du secteur industriel et pharmaceutique de tester leurs produits de façon performante, efficace et rapide.
« En effet, notre objectif est de nous positionner en tant que pionnier dans le développement de tests innovants. L’un des enjeux pour les industriels, notamment pour les acteurs agro-alimentaires, est de pouvoir obtenir des résultats fiables et rapides à la fois pour garantir la sécurité de leurs produits auprès du consommateur final, mais également pour éviter d'avoir à stocker, pendant une période très longue, les denrées au sein de leurs infrastructures. Dans cette perspective, nous proposons des tests offrants des résultats en temps réel et permettant ainsi une plus grande efficacité dans leurs processus industriels », explique Stéphanie Salaun, Responsable Communication bioMérieux.
Entre gain de temps et fiabilité, les tests développés par bioMérieux répondent en tout point aux enjeux du secteur agroalimentaire et pharmaceutique.
Un nouveau test en temps réel pour analyser rapidement l’origine des contaminations.
Dernièrement bioMérieux a annoncé le lancement de GENE-UP® TYPER, une solution de diagnostic PCR en temps réel pour la caractérisation rapide des micro-organismes. Cette solution, innovante et automatisée de détection des agents pathogènes alimentaires, permet d'accélérer les prises de décision en fournissant des informations plus rapides sur l'identité des souches. L'objectif est ainsi d'anticiper les risques de contamination et d'éviter les crises alimentaires, les rappels de lots et les impacts négatifs sur l'image des marques, qui peuvent s’avérer coûteux.
« Nous développons actuellement des solutions ultra-innovantes intégrant l’intelligence artificielle et l‘analyse du génome. Elles permettent d'identifier rapidement l’origine d’une contamination et d'accélérer le processus de décision afin de minimiser voire même d’éviter d’autres contaminations dans le futur. Ce qui est une révolution dans la sécurité alimentaire.», souligne Hugo Bouquet, directeur développement logiciels.
Avec son site R&D situé en Bretagne, au cœur de la première région agroalimentaire d’Europe, bioMérieux se positionne comme un acteur majeur de la sécurité alimentaire en proposant des tests non seulement pour contrôler les produits, et bientôt pour anticiper les risques avec la mise en place de ces outils prévisionnels.
La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu en partenariat avec OpenMedias.