BFM Pratique
Entreprises d avenir
Partenaire

Atela SA : une expertise de pointe dans le traitement de surface des métaux

L'entreprise Atela est reconnue pour son savoir-faire de pointe dans le domaine du traitement de surface des métaux.

L'entreprise Atela est reconnue pour son savoir-faire de pointe dans le domaine du traitement de surface des métaux. - Atela

Depuis sa création en 1959, l’entreprise Atela est reconnue pour son savoir-faire de pointe dans le domaine du traitement de surface des métaux. Chaque client bénéficie d’une expertise et d’un accompagnement sur mesure pour la réalisation de son projet.

Diminuer l’usure des pièces en métal

Expert dans le domaine du traitement de surface des métaux réalisé à base de nickel chimique selon le procédé KANIGEN® depuis plus de 60 ans, l’entreprise suisse Atela travaille aujourd’hui aux côtés de nombreux clients issus de tous secteurs d’activité.

« Nous intervenons auprès de nos clients en tant que sous-traitants. À partir des pièces qu’ils nous apportent, nous ajoutons un alliage de nickel et de phosphore qui est déposé par le procédé de nickelage chimique », expliquent à ce sujet les responsables de l’entreprise.

Afin de réaliser des pièces qui ne s'abîment pas dans le temps, les équipes d’Atela ont développé des dépôts de nickel chimique composite qui, au-delà de la couche de nickel et de phosphore appliquée sur la pièce, ajoute une poudre qui vient se co-déposer dans le dépôt ; donnant à la surface des propriétés tribologiques spécifiques à la surface. « En d’autres termes, cela permet d’éviter que les pièces ne s’usent trop vite, notamment celles qui sont en frottement avec d’autres pièces. Nous augmentons ainsi leur résistance en surface. »

L’innovation au cœur de l’entreprise

Si l’activité de sous-traitant occupe aujourd’hui une place centrale dans l’activité de l’entreprise, celle-ci fabrique désormais ses propres produits, et notamment des entretoises de friction (friction shim) sur lesquelles sont appliquées un dépôt de nickel chimique composite au diamant qui permet d’augmenter le coefficient de friction.

« Ces pièces sont utilisées dans tous les assemblages où l’on retrouve une transmission de couple, que ce soit dans les voitures, les vélos électriques, les éoliennes, ou même les satellites. Nos entretoises permettent de multiplier ce coefficient jusqu’à 5 fois, tout en ayant la liberté de les démonter. »

Grâce à son expertise historique et son travail d’innovation constant, l’entreprise suisse souhaite désormais poursuivre son activité en continuant de proposer à ses nombreux clients des produits fiables et de haute qualité.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec OpenMedias