APsystems : le spécialiste des micro-onduleurs solaires

APsystems conçoit des micro-onduleurs dans le domaine de l’énergie solaire. - APsystems
L’innovation au cœur de la stratégie d’entreprise
Depuis sa création en 2010, l’entreprise française APsystems conçoit des micro-onduleurs dans le domaine de l’énergie solaire. Les micro-onduleurs permettent de rendre l’énergie solaire utilisable au sein d’un réseau électrique, que ce soit dans un bâtiment résidentiel, tertiaire ou au sein d’un site industriel. Plaçant l’innovation au cœur de son processus industriel, l’entreprise développe depuis plusieurs années des produits novateurs, avec, notamment, des micro-onduleurs multimodules permettant de connecter plusieurs panneaux photovoltaïques à la fois.
APsystems accompagne à ce jour ses clients dans une centaine de pays à travers quatre « business units » répartis sur différents continents. La production des micro-onduleurs solaires est quant à elle réalisée dans les usines du groupe en Chine.
« À travers les innovations que nous proposons, nous travaillons avec de nombreux distributeurs du monde entier qui revendent ensuite ces technologies à leurs propres clients. Nous collaborons à la fois avec des distributeurs spécialisés dans les énergies renouvelables, mais aussi avec des distributeurs généralistes. L’offre APsystems plug & play est également parfaitement adaptée aux grandes surfaces de bricolage qui vendent désormais de nombreux kits photovoltaïques auprès du grand public », confie Olivier Jacques, Président Global de l’entreprise.
La commercialisation d’une solution de stockage de l’énergie
Après treize années d’activité, les solutions APsystems équipent plus de 10 millions de panneaux solaires dans le monde ; un volume de puissance énergétique équivalent à 3,5 gigawatts. Les technologies développées par l’entreprise sont également protégées par 155 brevets d’innovation.
Dans les mois à venir, les équipes de l’entreprise souhaitent travailler autour du lancement d’une nouvelle solution de stockage à destination des bâtiments résidentiels. « Au-delà de la partie conversion, cette solution de stockage devra permettre d’utiliser l’énergie produite en journée, par exemple le soir ou bien la nuit lorsqu’il n’y a plus de soleil », conclut Olivier Jacques
Alors que le marché de l’énergie solaire ne cesse de croître chaque année - répondant ainsi aux nombreux enjeux climatiques et environnementaux pour tendre vers une production plus vertueuse et bas carbone -, l’entreprise APsystems apparaît désormais comme l’un des acteurs de référence sur le marché des micro-onduleurs solaires. Les nombreuses innovations développées par le groupe permettent aujourd’hui d’accélérer la démocratisation et l’essor des technologies solaires, dans le but de les rendre accessibles au plus grand nombre.
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.