BFM Pratique
Entreprises d avenir
Partenaire

Albagnac : une excellence familiale au service de l’étiquetage

Albagnac est un acteur incontournable et reconnu pour ses solutions d’étiquetage dans les secteurs vinicole et industriel.

Albagnac est un acteur incontournable et reconnu pour ses solutions d’étiquetage dans les secteurs vinicole et industriel. - Albagnac

Depuis quatre générations, l’entreprise Albagnac, implantée dans le Lot, incarne une véritable histoire de savoir-faire et d’innovation. Née d'une lignée de forgerons, elle a su se transformer pour devenir un acteur incontournable et reconnue pour ses solutions d’étiquetage dans les secteurs vinicole et industriel. Avec des machines 100 % Made in France, Albagnac aspire à devenir un leader européen de l’étiquetage.

L'ADN de l'innovation : du vin à l'industrie

En 1975, Alain Albagnac reprend les rênes de l’entreprise familiale. Il abandonne la forge traditionnelle et se tourne alors vers le machinisme agricole. Fin des années 80, il perçoit un besoin croissant des viticulteurs : la nécessité d’étiqueter leur vin directement sur leurs propriétés. Albagnac répond avec une machine pionnière, un monobloc de capsulage et d’étiquetage adhésif, une première sur le marché. Cette innovation marquera durablement le secteur et propulsera la notoriété de l’entreprise.

Au fil des décennies, Albagnac s’est taillé une réputation pour son savoir-faire dans l’étiquetage des produits complexes tels que les vins effervescents et les spiritueux. Depuis les années 2000, l’entreprise s'est diversifiée dans l’industrie, en particulier dans les secteurs agroalimentaires, chimie et cosmétiques. Aujourd’hui, Fabien Albagnac, à la tête de l’entreprise, suit les traces de son père en termes d’innovation.

Une double expertise : machines standards et sur-mesure

Albagnac offre une gamme de machines standards, robustes et faciles d’utilisation, tout en développant des solutions sur-mesure via un bureau d’études intégré représentant 20 % de l’effectif. Cette capacité à partir d’une feuille blanche permet à l’entreprise de répondre à des demandes spécifiques, comme la création d'une machine dédiée à l'étiquetage de mascaras.

Objectifs et ambitions

Sur le marché vinicole (ventes en France et sur la plupart des régions viticoles du monde), Albagnac domine le segment des machines de 1500 à 3000 bouteilles par heure et ambitionne de renforcer sa position sur les petites cadences destinées aux petites propriétés viticoles. L’entreprise développe également une nouvelle gamme de machines rotatives pour atteindre des cadences allant jusqu'à 10 000 bouteilles par heure, afin de répondre aux besoins croissants du marché.

Dans le secteur industriel, Albagnac se distingue par ses machines haut de gamme pour la production intensive, tout en cherchant à élargir son offre aux PME industrielles avec des machines de plus petites cadences.

Un ancrage local et des ambitions internationales

Bien que 80 à 90 % de son chiffre d’affaires dans le secteur industriel soit réalisé en France, Albagnac vise une expansion européenne, en particulier dans les secteurs de la chimie et de la cosmétique, où elle dispose d’un savoir-faire unique. Avec l’évolution des normes en matière de traçabilité et d’écologie, mais également grâce à l’imagination presque sans limite des marketeurs, Albagnac a encore de belles années pour innover et développer de nouveaux marchés.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec OpenMedias