Agence AutonomY : servir et protéger les personnes en perte d’autonomie

Agence AutonomY : servir et protéger les personnes en perte d’autonomie - Nicolas DUPREY
La structure travaille en collaboration avec de nombreux acteurs publics et privés (mutuelles, associations, partenaires de formation, Agence Régionale de Santé), tous engagés pour répondre au défi démographique lié au vieillissement de la population.
À travers son activité, l’agence AutonomY souhaite ainsi informer, structurer et coordonner l’offre de services des soins à domicile, promouvoir l’autonomie et le bien vieillir, mais aussi favoriser l’habitat inclusif.
Trois pôles pour favoriser l’autonomie
"Pour y parvenir, nous avons mis en place trois grands pôles autour des offres de services, de l’innovation, et de la formation métier. L’objectif est à la fois de rendre accessible l’information auprès de ces populations pour les offres de soins, et de faire émerger de nouvelles solutions en soutenant des projets de start-up qui innovent", explique la Directrice générale de l’agence, Asmae Chouta.
L’agence AutonomY concentre également ses efforts autour de la formation afin de répondre au manque de personnels dans le domaine du médico-social.
En partenariat avec Monoprix et le groupe d’Ehpad Korian, l’agence propose aux caissières de l’enseigne qui voient leur emploi menacé par l’essor des caisses automatiques de réaliser une formation d’aide-soignante sans rupture de parcours. Lorsqu’elles décrochent leur diplôme, ces personnes peuvent alors signer un CDI au sein d’un des Ehpad Korian.
Inauguration du pôle métier et formation
Alors que l’agence recevait lundi 13 novembre Brigitte Bourguignon, ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, les responsables ont pu mettre en exergue la transversalité de leurs trois pôles.
"Notre pôle innovation a pu recréer un appartement dans lequel nous avons installé des capteurs. Grâce à la start-up MySmartJarvis qui propose des services de majordomes commandables depuis une tablette, nous avons pu montrer quel pouvait être l’apport de la technologie pour faciliter l’autonomie de ces personnes. L’objectif était, enfin, de démontrer l’utilité de la formation pour maîtriser ces technologies. Nous avons en effet créé un module “Médiateur du numérique” dans nos formations pour que ces technologies puissent être maîtrisées par les équipes soignantes dans l’intérêt de leurs patients", ajoute Asmae Chouta.
En parallèle, l’agence AutonomY travaille d’ores et déjà sur de nouveaux projets comme celui d’un Campus des métiers qui devrait voir le jour d’ici 2025. L’objectif sera alors de s’appuyer sur ce programme pédagogique et immobilier ambitieux de 10 000 mètres carrés pour former massivement quelque 5 000 étudiants chaque année.
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFM TV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.