BFM Pratique

Que doit-on écrire dans une lettre de motivation ?

Que doit-on écrire dans une lettre de motivation ?

Que doit-on écrire dans une lettre de motivation ? - Shutterstock

La lettre de motivation est une étape décisive de votre candidature. Exercice chronophage et difficile, elle peut pourtant faire toute la différence pour les recruteurs… À condition d’être bien pensée et bien écrite. Voici quelques conseils pour faire une lettre efficace.

Facultative pour certains recruteurs, la lettre de motivation reste incontournable pour d’autres. Comme l’entretien d’embauche, il s’agit d’un exercice de réflexion nécessitant un minimum de préparation. Il faut savoir se présenter sans pour autant faire un résumé de son CV, et expliquer ce que son expérience peut apporter à l’entreprise.

Pourquoi souhaitez-vous obtenir cet emploi en particulier ? Votre expertise et les expériences passées que vous estimez les plus pertinentes avec le poste sont les bienvenues. En effet, une bonne lettre de motivation ne sera pas forcément la plus originale mais plutôt celle qui ira droit au but. Il conviendra donc de fuir les tournures compliquées et les phrases trop longues qui ne captiveront pas l'œil du recruteur.

Hello Work
À la recherche d'une nouvelle opportunité professionnelle ?
À la recherche d'une nouvelle opportunité professionnelle ?

Trouvez le poste qui vous plaît dans votre région.

La clé d’une bonne lettre de motivation : la personnalisation

Une fois que vous avez ciblé une offre d’emploi sur RégionsJob par exemple, il est temps de consulter le site web de l’entreprise, ainsi que sa page Linkedin pour se tenir informé de toutes les dernières actualités de l’entreprise. Cela vous permettra d’évoquer brièvement les informations collectées dans la lettre de motivation.

Avant tout, pensez à la forme : adressez votre lettre de motivation à un interlocuteur en particulier. Renseignez-vous sur le destinataire, le poste du collaborateur qui recrute. Soyez vigilant quant aux prénoms mixtes qui pourraient vous induire en erreur. Dans cette optique d’apporter toujours plus de cohérence, une sélection de mots clés en rapport avec le poste à pourvoir peut être utile si les candidatures sont filtrées par l’entreprise qui identifiera plus facilement la vôtre.

Structure de lettre : utiliser le “vous, moi, nous”

Pour démontrer que son profil correspond à l’entreprise, le candidat doit réussir à produire une lettre de motivation construite selon trois axes :

  1. Le “vous”, ce que représente l’entreprise ;
  2. Le “moi”, ce que vous représentez en tant que candidat et personne ;
  3. Le “nous”, ce que vous pourrez construire ensemble.

L’intérêt est de montrer que vous avez compris les enjeux de l’entreprise, le rôle qui est attendu et de quelle manière vous pourrez aider celle-ci à avancer. Il s’agit ensuite d’expliquer précisément les grandes raisons qui vous poussent à postuler et pourquoi vous pensez que vous avez le profil adéquat pour le poste. Enfin, il sera essentiel de vous projeter dans le poste et l’entreprise pour montrer au recruteur que votre projet professionnel coïncide bien avec l’ambition, les projets et objectifs de l’entreprise.

À vos claviers !

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec Hello Work. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec Hello Work