BFM Pratique
Emploi-Formation
Partenaire

Pourquoi faire un bilan de compétences ?

Faire un bilan de compétences nécessite de la rigueur, de la motivation et de l’organisation

Faire un bilan de compétences nécessite de la rigueur, de la motivation et de l’organisation - Gary Burchell / Getty

La réalisation d’un bilan de compétences est un réel processus d’introspection, qui permet de mieux se connaître pour mener à bien un projet professionnel. La plupart du temps, il est initié par un salarié ou un demandeur d’emploi, qui souhaite identifier ses possibilités d’évolutions, selon la réalité du marché du travail. Mais alors, dans quel cas envisage-t-on de faire un bilan de compétences ? Comment le financer ? Qui peut y prétendre ?

La crise sanitaire due au Covid-19 a reconfiguré le marché de l’emploi et invité de nombreux Français à revoir leurs ambitions professionnelles : le télétravail, les confinements, la perte d’intérêt dans leur activité, mais aussi la naissance de nouveaux projets ont parfois même eu raison de leur choix de carrière.

Dans quelle situation fait-on un bilan de compétences ?

Plusieurs situations de vie peuvent questionner le salarié sur son désir de poursuivre la même carrière toute sa vie et conduire à un bilan de compétences : une réorientation professionnelle, la venue d’un enfant, un handicap imprévu, ou encore un ennui quotidien au travail. Le but de cette démarche est de mieux vous connaître, pour comprendre pourquoi votre activité professionnelle ne vous convient pas ou plus, ou tout simplement pour découvrir d’autres métiers plus adaptés à la fois à votre personnalité et à vos compétences.

Ce type de check-up professionnel représente ainsi une chance de pouvoir confirmer ou infirmer un projet(1) dans le cadre d’une reconversion. C’est aussi un outil intéressant pour justifier une mobilité interne ou encore pour trouver une formation. Il peut être initié directement par l’entreprise, lors d’une réorganisation de la société par exemple. Mais la plupart du temps, il s’agit d’une initiative prise par un salarié ou un demandeur d’emploi auprès d’un organisme expert. Il est à préciser que si vous êtes en poste mais souhaitez réaliser un bilan de compétences, une demande d’autorisation d’absence(2) devra être envoyée auprès de votre employeur au moins 60 jours avant sa réalisation.

Comment se déroule un bilan de compétences ?

Avant de vous lancer dans un bilan de compétences, sachez que cela prend du temps. Que ce soit encadré par votre entreprise ou par le biais d’un organisme extérieur, il vous faudra prévoir pas moins de 2h d’entretien à chaque séance, avec un intervalle en moyenne d’une semaine et cela pendant deux à trois mois. Ce processus nécessite une réflexion intense entre chaque séance, pour donner des résultats fiables. Selon la technique de l'entonnoir, le bilan de compétences se déroule généralement en quatre étapes :

  • la première est de l’ordre de l’analyse et de la définition du projet professionnel,
  • la seconde permet de construire le projet professionnel,
  • la troisième conclut le bilan par l’expression et la plannification d’étapes claires permettant au salarié au demandeur d’emploi de se lancer dans le projet,
  • la dernière consiste en un entretien de suivi, selon l’organisme choisi, jusqu’à la candidature à l’offre d’emploi qui vous correspond.

Plusieurs outils sont nécessaires pour réaliser un bilan de compétences. Parmi les plus connus, on compte le fameux test de personnalité réalisé par l’organisme qui vous accompagne dans ce processus. Il permet de faire le point sur vos atouts et vos limites, pour parfois les dépasser. Il permet aussi d’écarter certaines catégories de métiers incompatibles avec vos valeurs, vos désirs ou simplement en termes de cadre de vie.

Autre option : le catalogue d’orientation, qui regroupe des fiches et questionnaires métiers. Un conseiller en évolution professionnelle vous accompagne généralement tout au long de votre bilan de compétences et vous guide vers un choix de formation adapté à vos besoins.

Faire son bilan de compétences seul, est-ce possible ?

Oui, mais attention : cette démarche nécessite de la rigueur, de la motivation et de l’organisation. En effet, la durée, l’aspect introspectif, le travail personnel (recherche documentaire, livres de formation, analyses de fiches métiers) sont autant de points qui méritent un certain sérieux, une implication émotionnelle aussi, et donc la nécessité de ne pas perdre son objectif de vue.

Comment financer son bilan de compétences ?

Avant d’entamer les démarches et estimer le coût d’un bilan de compétences complet, sachez que la première rencontre avec un conseiller est gratuite et sans engagement. Cela permet de juger et confirmer de votre envie de poursuivre le processus.

Le prix d’un bilan de compétences diffère selon l’organisme, votre situation professionnelle, mais aussi votre région et le contenu de la prestation. En général, le prix varie de 1 500 euros à 3 000 euros. N’hésitez pas à demander des devis, afin de comparer les prestations entre les organismes.

À noter que, dans le cadre d’un plan de développement des compétences de l’entreprise ou d’un congé de reclassement, votre employeur est en mesure de vous financer un bilan de compétences. Autre option, vous pouvez aussi faire appel à votre CPF(3) via Moncompteformation, un organisme sous la joug du Ministère de l’Intérieur. Salarié ou demandeur d’emploi, vous avez accumulé des “droits de formation”, pouvant être utilisés pour réaliser un bilan de compétences.

Qu’il soit financé par un organisme dédié ou initié par vous-même, le bilan de compétences représente une véritable chance de trouver un métier qui correspond parfaitement à votre personnalité, à vos attentes mais aussi à la réalité du marché, grâce à une orientation crédible et précise et vers une sélection de formations adéquates.

HELLOWORK
À la recherche d'une nouvelle opportunité professionnelle ?
À la recherche d'une nouvelle opportunité professionnelle ?

Trouvez le poste qui vous plaît dans votre région

Sources : France Bleu , Service Public

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec HelloWork. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec HelloWork