BFM Pratique
Emploi-Formation
Partenaire

“Où vous voyez-vous dans cinq ans ?” : que veulent savoir les recruteurs ?

"Où vous voyez-vous dans 5 ans ?" est l'une des questions les plus fréquentes durant un entretien d'embauche

"Où vous voyez-vous dans 5 ans ?" est l'une des questions les plus fréquentes durant un entretien d'embauche - Zivica Kerkez / Shutterstock

Lors d’un entretien d’embauche, le recruteur va chercher à vous connaître et à savoir à quel point votre profil est pertinent. Pour se faire une idée, il devrait vous poser tout un tas de questions. Parmi elles, "où vous voyez-vous dans 5 ans ?”. Pourquoi cette question revient-elle souvent ? De quelle façon devez-vous y répondre ? On vous dit tout !

Votre candidature a été retenue pour un entretien d’embauche, félicitations ! Désormais, il va falloir préparer votre échange avec le recruteur. Lors du rendez-vous, votre futur manager à de grandes chances de vous poser l’une des questions les plus posées lors d’un entretien : « Où vous voyez-vous dans cinq ans ? ». Mais alors, pour quelle raison les recruteurs posent-ils généralement cette question ?

HelloWork
À la recherche d'une nouvelle opportunité professionnelle ?
À la recherche d'une nouvelle opportunité professionnelle ?

Trouvez le poste qui vous plaît dans votre région.

Qu’attend le recruteur à travers votre réponse ?

Il y a plusieurs intérêts à savoir où est-ce que vous vous situez dans cinq ans. La première est de permettre au recruteur de savoir si vous comptez, ou non, vous investir dans l’entreprise sur le long terme.

Par ailleurs, votre futur manager cherche à savoir si vous êtes réellement intéressé par le poste, et non pas uniquement par les perspectives d’évolution. Il faut savoir que certaines entreprises n'ont pas les moyens ou la possibilité de faire évoluer rapidement leurs employés. Il est donc important de ne pas faire ressentir au recruteur que vous seriez tenté de partir si aucune perspective d’évolution n’était possible à court terme.

La troisième raison qui pousse un recruteur à vous poser la question est en lien avec le temps (et l’argent !). En effet, le recrutement d’un collaborateur est un processus qui peut être long et parfois coûteux. Le chargé de recrutement a donc tout à intérêt à optimiser ce temps, et embaucher une personne qui souhaite rester à plus ou moins long terme dans l’entreprise.

Les réponses à proscrire

Avant toute chose ne perdez pas d’esprit qu’un entretien, ça se prépare ! Cette question étant l’une de celles les plus posées aux candidats, il est toujours bien de l’anticiper lors de votre préparation. Car il y a évidemment certaines réponses à éviter.

La première serait de ne tout simplement pas savoir. Cela peut être inquiétant pour le recruteur. Ce dernier peut penser que vous n'êtes pas ambitieux, ou que vous ne vous sentez pas concerné par votre avenir professionnel.

Dans un deuxième temps, évitez l’humour ! Par exemple, en disant que vous envisagez d’être à la place de la personne qui vous recrute. Même si l’interaction est bonne et qu’au travers de cet échange, vous vous sentez décontracté, cela n’en reste pas moins un rendez-vous professionnel !

“Cela dépend…”. : voilà une autre réponse régulièrement donnée par les candidats et qui est aussi à proscrire. Évidemment, personne n’est devin. Il est pour ainsi dire impossible de savoir précisément où nous serons dans cinq ans. Mais il est intéressant pour le recruteur de voir que vous avez des perspectives d’avenir autour de votre projet professionnel.

Enfin, éviter une réponse qui ne vous implique pas dans l’entreprise d’ici cinq ans. Comme évoqué ci-dessus, recruter et former un collaborateur est un processus qui peut être long et onéreux.

Quelles sont les réponses attendues par le recruteur ?

Gardez bien en tête que le plus important lors d’un entretien est l’honnêteté. L’idée ici n’est pas de mentir ou d’édulcorer la réalité, non.

Au travers de votre réponse, n’hésitez pas à réaffirmer votre intérêt pour le poste. Expliquez les objectifs et les solutions que vous souhaitez mettre en place pour le travail auquel vous postulez. Pensez bien à parler de ce vous aimeriez faire, plutôt que dire qui vous souhaiteriez être (le futur manager, directeur...). Il est bienvenu d'adapter son discours en fonction de l’emploi pour lequel vous candidatez. Enfin, en amont, pensez à bien définir quelles sont les compétences que vous allez pouvoir développer lorsque vous allez occuper le poste.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec HelloWork. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec HelloWork