BFM Pratique
Emploi-Formation
Partenaire

Lettre de recommandation : pour ou contre ?

Vous pouvez demander une lettre de recommandation auprès de l’un de vos anciens managers ; libre à eux de rédiger la recommandation qu’ils souhaitent

Vous pouvez demander une lettre de recommandation auprès de l’un de vos anciens managers ; libre à eux de rédiger la recommandation qu’ils souhaitent - Taiyou Nomach / Getty Images

Dans le cadre d'une recherche d’emploi, certains candidats choisissent d’insérer dans leur dossier, en plus du CV et de leur lettre de motivation, une lettre de recommandation. Non obligatoire, elle permet néanmoins d’apporter un complément d’information et de rassurer le recruteur.

La lettre de recommandation est très utilisée dans les pays anglo-saxons, et fait même l'objet d’une rubrique ou mention supplémentaire dans le CV. Moins habituelle en France, elle peut cependant s’avérer être un atout pour valoriser et appuyer votre candidature. Comment ce document peut-il vous aider à décrocher le poste pour lequel vous postulez ?

Quelle est l’utilité d’une lettre de recommandation ?

Une lettre de recommandation est un document signé, avec agrément, permettant de rassurer un recruteur sur votre expertise. Autrement dit, elle atteste de vos compétences qui se sont illustrées lors de vos précédentes expériences. La lettre de recommandation dit aussi beaucoup de votre personnalité, votre tempérament. Sachez qu’elle peut constituer un outil déterminant dans le processus de recrutement, et notamment dans une phase de présélection puisqu’à compétences égales, elle peut véritablement vous différencier des autres candidats.

Vous pouvez demander une lettre de recommandation auprès de l’un de vos anciens managers ; libre à eux de rédiger la recommandation qu’ils souhaitent. Ces derniers pourraient bien avancer certaines de vos qualités propres que vous n’aviez alors pas mentionnées dans votre CV ou votre lettre de motivation. Si vous êtes jeune diplômé, la lettre de recommandation peut provenir de votre ancien superviseur de stage ou d’alternance afin de partager et de valoriser vos “soft skills" ; votre curiosité, votre réactivité, votre rapidité d’exécution et votre implication par exemple. Elle peut également être rédigée par votre supérieur hiérarchique ou un ex-collaborateur de travail avec qui vous avez mené à bien un projet significatif. Finalement, au-delà des recommandations, cette lettre permet aussi de montrer les bonnes relations que vous avez entretenues avec son rédacteur et envoie un signal humain positif au recruteur.

hellowork
À la recherche d'une opportunité professionnelle ?
À la recherche d'une opportunité professionnelle ?

Trouvez le poste qui vous plaît dans votre région

À quel moment transmettre votre lettre de recommandation ?

Vous avez récupéré votre lettre rédigée par vos anciens recruteurs. Vous pouvez désormais, selon votre intuition et le contexte, l’envoyer à un recruteur avec votre CV et votre lettre de motivation. Les employeurs pourront directement reconnaître votre grande motivation ou même présélectionner votre profil. Dans le cadre d’une recherche d’emploi, certains candidats jugent plus judicieux de la transmettre directement à l’employeur en mains propres, lors du premier entretien physique.

Que ce soit pour prétendre à un poste de chef de projet, de commis de cuisine ou encore d’assistante maternelle, une lettre de recommandation est toujours bénéfique, peu importe le milieu professionnel et la profession visée. Elle permet de mettre en lumière vos compétences personnelles autres que celles présentes dans votre CV ou votre lettre de motivation. Elle est le fruit de vos collaborations à la fois professionnelles et humaines.

Si la lettre de recommandation n’est pas indispensable, il peut être aussi intéressant de communiquer des références de vos anciens employeurs. Ce type de pratique est de plus en plus répandue et permet à votre recruteur d’avoir une prise de contact directe et plus humaine. Elle lui apportera également un point de vue externe sur vos compétences acquises et celles requises pour le poste convoité.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec HelloWork. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec HelloWork