ICM Legal Consulting : « Le droit est un super pouvoir pour les entrepreneurs »

Ida Christelle Makanda, juriste, formatrice et fondatrice d'ICM Legal Consulting - ICM Legal Consulting
Loin des livres poussiéreux et des textes de loi obscurs, le droit peut être un véritable levier de performance. C’est la conviction d’Ida Christelle Makanda, fondatrice d’ICM Legal Consulting. Son approche en trois mots : claire, humaine et (surtout) très concrète. Accompagnement dans le cadre de l’information juridique, enseignement, coaching, innovation digitale… Cette étoile montante du conseil RH multiplie les casquettes avec brio.
Un parcours riche, hors des sentiers battus
Ida Christelle Makanda n’a jamais fait les choses comme tout le monde. Historienne de formation, elle est arrivée au droit par la pratique. Beaucoup de pratique : 18 ans d’expériences à des postes clés en direction juridique, recrutement et management. Défi après défi, elle a accompagné nombre de TPE, PME, start-ups et associations dans leurs enjeux juridiques et de ressources humaines. C’est là qu’est née sa vocation : rendre le droit compréhensible, accessible et puissant.
En 2019, c’est enceinte de 7 mois et âgée de 37 ans qu’elle reprend ses études et obtient un Master 2 en droit social, suivi d’un autre Master 2 en Sciences du travail Européen (en pleine pandémie) + un diplôme en droit du contentieux, centré sur les modes alternatifs de règlement des conflits. C’est dire la force de sa motivation ! Quatre masters au total, et une soif d’apprendre intacte. Ce parcours forge sa vision du droit : un outil d’anticipation, pas de sanction. C’est ensuite en janvier 2023 qu’elle fonde ICM Legal Consulting, pour exercer en toute indépendance. Elle y développe une offre sur mesure mêlant accompagnement RH & information juridique externalisée, audit RH, prévention des risques professionnels et formations.
Le droit au service des dirigeants de TPE et PME
Son credo : la plupart des litiges au sein de l’entreprise peuvent, et doivent, être évités. Menant audits sociaux poussés et analyses de conformité (sur les bulletins de paie, les contrats, les conditions de travail, etc.), elle identifie clairement les facteurs de risque. Et élabore des plans d’action pour les supprimer. Les sujets normalement sensibles sont sa tasse de thé : harcèlement moral et sexuel, comportements sexistes, isolement, burn-out… Elle manie compétences légales et outils didactiques pour aider les entreprises à poser un cadre clair, et prévenir plutôt que guérir. Son approche concrète, bienveillante et sans jargon simplifie les thématiques techniques et apporte aux dirigeants un regard neutre à 360° sur les réalités du terrain.
Une formatrice engagée
La transmission est au cœur du projet d’Ida Christelle Makanda. Elle anime ainsi de nombreuses formations en entreprise et interventions dans l’enseignement supérieur (notamment Université Paris Nanterre, écoles de commerce, école du barreau de Paris) sur le droit du travail, le management, le leadership, le Personal Branding & storytelling, ou encore la prise de parole en public. Aux professionnels d’abord, elle a à cœur d’apporter non seulement des clés de compréhension, mais des outils concrets et directement applicables. Elle le clame, les dirigeants doivent comprendre que « le droit est un super pouvoir », une corde à leur arc incroyablement utile dans leur aventure entrepreneuriale.
Auprès des élèves ensuite, son énergie et sa pédagogie font des miracles. Ses interventions vivantes et interactives marquent durablement les esprits. Le juridique devient fun et réel, loin des théories académiques. Ses étudiants comme ses clients témoignent souvent d’un vrai « avant/après ». Pour elle, c’est pourtant un apprentissage qui va dans les deux sens, et elle l’affirme : ces échanges avec les jeunes, et moins jeunes, générations la nourrissent.
S’engager pour les autres, au-delà du business
Et l’impact d’Ida ne s’arrête pas aux portes de l’entreprise. Son engagement bénévole lui est ainsi très cher. Des associations comme Femmes des Territoires et FACE Corbeil-Essonnes font appel à son expertise pour coacher les femmes entrepreneures et jeunes issus des QPV. Elle anime notamment des masterclass pour les aider à trouver leur voix et leur posture, mais aussi les financements pour leur projet. Avec la Maison de l’Emploi et de la Formation, elle accompagne ainsi des jeunes vers l’insertion professionnelle, via des ateliers sur la valorisation de soi, la prise de parole et la préparation aux entretiens d’embauche. La connaissance est un outil d’émancipation, et aujourd’hui plus que jamais, elle sait que le chemin vers plus d’inclusion et d’égalité des chances passe par la solidarité.
LawTrust : l’appli qui démocratise l’accès au droit
La prochaine étape ? Toujours plus d’innovation bien sûr, pour celle qui se définit clairement comme une « femme de tech ». L’essor de l’IA bouleverse son activité au quotidien, et elle compte bien en faire profiter ses clients avec l’application LawTrust, un assistant juridique digital, disponible 24/7. L’objectif de cette pépite technologique à destination des entrepreneurs et dirigeants : plus d’autonomie, et plus d’économies (de temps… et de budget). Qu’il s’agisse de générer en toute autonomie des documents personnalisés comme des contrats de travail ou des pactes d’associés, ou encore de consulter des contenus juridiques adaptés par secteur (restauration, BTP, etc.), il suffira de quelques clics. Le lancement est prévu pour l’automne.
Définitivement, Ida Christelle Makanda incarne une nouvelle façon d’aborder le droit : plus simple, plus humaine, plus impactante. Avec ICM Legal Consulting et l’app LawTrust, elle redonne le pouvoir aux entrepreneurs et poursuit sa vocation de transmission. Un vrai vent de fraîcheur dans le monde juridique !
La rédaction de BFMTV n’a pas participé à la réalisation de ce contenu en partenariat avec Media-Start.