BFM Pratique

eBay vient en aide aux petits commerces

eBay

eBay - iStock

[CONTENU PARTENAIRE] Le deuxième confinement et la fermeture des petits commerces mettent en péril bon nombre d’entreprises. Pour venir en aide aux petites entreprises et au commerce physique avant Noël, et alors que se profile la période du Black Friday, eBay lance un plan d’aide d’urgence pour les TPE et PME françaises pour qu’elles puissent continuer leurs activités sur le site.

En cette période difficile pour l’économie, c’est au e-commerce de tendre la main aux entreprises françaises et aux commerçants des villes. eBay a ainsi décidé un plan de soutien d’urgence pour que les nouveaux vendeurs puissent vendre leurs produits en ligne gratuitement pendant 3 mois et une aide supplémentaire pour 20 % de ses 26 000 vendeurs qui possèdent une boutique physique.

La plateforme de vente en ligne eBay a fêté ses 20 ans en France récemment. Si elle peut continuer son activité en cette période, ce sont environ 200 000 commerces en France, dits « non essentiels » qui ont dû une nouvelle fois fermer leurs portes en raison de la propagation du coronavirus. Le commerce physique et le commerce en ligne ne sont pas des ennemis et cette complémentarité offre de nombreux avantages.

Le bénéfice pour les vendeurs ? Vendez gratuitement, sans commission pendant 3 mois, et bénéficiez de 6 à 12 mois de boutique offerts.

Le bénéfice pour les acheteurs ? Retrouvez les vendeurs de vos régions – par le biais d'un filtre - et faites vos courses de Noël auprès d’entreprises locales.

· Entre le Black Friday et Noël, aucune commission ne sera prélevée sur les ventes des nouveaux vendeurs.

· Les magasins pourront rediriger leurs clients vers leur boutique eBay en ligne grâce au programme Toujours Ouvert sur eBay.

· Et la plateforme offre un coupon de 5 euros aux acheteurs pour soutenir les commerces français.

Il n’est bien sûr pas évident de se lancer dans la digitalisation. Mais des solutions simples permettent de lancer sa boutique en ligne rapidement.

Digitaliser son commerce plus facilement

Créer son propre site suffirait à vendre quelques produits, mais c’est insuffisant pour être bien référencé.

Les commerces peuvent à la place, ou en parallèle, directement bénéficier d’une plateforme de vente en ligne très bien référencée et qui compte aujourd’hui 12 millions de visiteurs uniques par mois !

è Vendre sur une marketplace internationale offre par ailleurs l'occasion d'exporter facilement ! 99 % des entreprises françaises présentes sur eBay exportent, contre seulement 3,9 % en France habituellement. Et 83 % des 26 000 vendeurs français sur eBay exportent vers plus de 10 pays, avec les États-Unis, l’Italie, le Royaume-Uni et la Belgique comme principales destinations.

Profiter des avantages propres aux boutiques eBay

La marketplace eBay offre aux vendeurs professionnels un espace personnalisé et optimisé pour mettre en avant leurs produits. Il s’agit là d’une belle occasion pour être présent en ligne de manière efficace. Les commerçants profitent également de toute l’expertise eBay pour vérifier la performance de leur boutique et obtiennent des conseils pour mieux vendre. De plus, une assistance téléphonique gratuite et personnalisée aide les nouveaux vendeurs à s’inscrire et digitaliser leur inventaire sur eBay.

Avec le programme « Toujours Ouvert », eBay apporte un soutien supplémentaire aux boutiques physiques. Le bénéfice ? Avoir sa boutique visible 24h/24 et 7j/7 par ses clients du quartier, mais aussi par 183 millions d’acheteurs eBay dans le monde. Cela veut dire 5 fois plus que le nombre de gens qui achètent en ligne en France.

Les vendeurs de mobilier, les boutiques d’accessoires ou d’équipements auto et moto, les magasins de décoration, etc. : tous ont une carte à jouer en ouvrant une boutique eBay ! Les acheteurs pourront retrouver les vendeurs de leur région et faire leurs courses de Noël auprès d’entreprises locales.

Ce contenu a été réalisé avec eBay. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

en partenariat avec eBay