BFMTV

Les meilleurs romans de l’année 2018

-

- - -

Chaque année, les jurés littéraires du prix Goncourt sélectionnent des romans, des nouvelles et des poésies pour récompenser les meilleurs auteurs.

Cet article n'a pas été rédigé par les journalistes de BFMTV.com

Cette année parmi les meilleurs romanciers, on note que 4 ouvrages ont été sélectionnés et que trois d’entre eux sont des femmes.

Ce chant d'espoir est celui d'une mère (l'auteur) apprenant le cancer de son fils âgé de dix ans. La peur, l'angoisse, l'amour et les doutes sont autant de sentiments qu'elle traverse avec courage tout au long de la maladie de son enfant. Une douleur qui renvoie à l'introspection et à la découverte de soi avec intensité et intelligence.

La narratrice du roman se souvient de son adolescence à Brabant wallon, en Belgique. À douze ans, ses parents l'inscrivent dans une école pour riches. Elle y rencontre Ariane. Les deux jeunes femmes nouent une amitié passionnée et pour le moins tumultueuse. Une relation toxique dont aucune ne sortira indemne.

>> Retrouvez tous les codes promo Amazon sur BFMTV

Cette œuvre fictionnelle retrace l'histoire d'une famille de la région parisienne dont l'un des enfants part pour le djihad. Grand frère est un chauffeur de VTC qui passe ses journées à écouter la radio dans sa voiture. Petit frère part aider en Syrie comme infirmier dans une organisation humanitaire musulmane. Entre les frères, silence radio. Jusqu'au jour où Petit frère est de retour.

BFM Pratique Culture