BFM Pratique
Cuisine

Optimisez vos repas et vos courses

Optimisez vos repas et vos courses

Optimisez vos repas et vos courses - @Istock

Diversifier son alimentation est la clé pour couvrir tous les besoins nutritionnels nécessaires. Seulement, dans une routine de vie intense et rythmée, il n'est pas évident de toujours manger équilibré ou encore d'avoir des idées de repas au quotidien. Il existe pourtant des solutions pour varier vos menus, ainsi que vos courses.

Planifiez vos menus pour chaque semaine de l'année

Dans l'agitation quotidienne, vous consommez parfois, par facilité, des plats surgelés ou des menus qui ne vous apportent pas tous les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de votre organisme. On le sait, le corps a besoin de féculents, de fruits, de légumes, de protéines, de produits laitiers, mais aussi de (bonne) matière grasse. Autre cas de figure, vous craignez de « craquer » pour certains aliments gras ou sucrés, dont vous n'avez pas forcément besoin en choisissant des plats tout prêts… et déséquilibrés.

L'intérêt de planifier vos recettes pour toute la semaine peut être une solution astucieuse. Cette option aura un impact positif sur votre santé, votre charge mentale, mais aussi parfois sur votre portefeuille. Accordez-vous un peu de temps pour réfléchir à des envies et trouvez une idée de menus pour la semaine en évaluant le nombre de repas à prévoir. Cette méthode peut vous faire gagner un temps précieux et vous épargner les retrouvailles quotidiennes avec un frigo désespérément vide ! Enfin, cela vous permettra également d'inclure au maximum les produits de saison au fil de l'année dans vos recettes, dans le respect de l'environnement et de votre santé.

Avec des semaines bien remplies par le travail et la vie de famille, difficile de trouver le temps pour chercher des idées de repas équilibrés et cuisiner chaque jour de la semaine. Parfois, par manque d'originalité, vous choisissez la facilité et optez pour un repas classique « tout prêt », mais peu équilibré. Certains sites spécialisés peuvent vous inspirer, vous conseiller pas à pas pour cuisiner des plats créatifs, accessibles et simples !

En passant par certaines plateformes en ligne, il est parfois possible de chercher des recettes en renseignant vos critères, adaptés à vos habitudes alimentaires. Végétariens, vegans, petits budgets, mais aussi personnes pressées… Il y en a pour tous les profils et toutes les envies. Autre avantage : le gain de temps, car chercher des recettes de site en site peut être parfois décourageant et chronophage. Avec ce type de plateforme, en quelques clics, vous filtrez vos recherches et trouvez des inspirations de recettes simples et originales.

Optimisez vos repas et vos courses
Optimisez vos repas et vos courses © @Istock

Vos recettes définissent vos courses

Il est possible qu'en prévoyant vos recettes à l'avance, vous y gagniez au bout du compte, jusqu'à impacter de façon positive votre budget. Cette astuce permet à ceux qui la suivent d'éviter de consommer des repas souvent imprévus et plus caloriques qu'il n'est recommandé, à l'extérieur du domicile par exemple.

À ce propos, notez qu'il existe des applications pour faciliter vos courses en ligne en déterminant un « budget courses » à l'avance par exemple. En optimisant vos courses et les repas que vous cuisinez dans la semaine, vous lutterez également contre le gaspillage alimentaire. En effet, si vous savez exactement ce dont vous avez besoin pour chaque repas, il y aura moins de risque que vous jetiez des restes alimentaires.

Sans être un cuisinier hors pair, vous savez pertinemment qu'un burger et des frites contiendront davantage de calories qu'un poisson blanc accompagné de légumes du soleil. Lorsque vous mangez une raclette avec des amis, vous savez aussi qu'il y a plus de matières grasses dans votre assiette que lorsque vous dégustez une salade composée. Ainsi, pas de frustration lorsque vous définissez à l'avance ce que vous allez manger chaque jour de la semaine, grâce à des recettes spécialement réalisées pour vous et vos envies. Un bon moyen de varier et d'équilibrer ses repas avec des recettes gourmandes, mais saines et de s'autoriser de temps en temps un repas plus riche et réconfortant.

En complément d'une bonne alimentation, comme le préconise l'OMS (Organisation mondiale de la santé), pratiquer une activité physique régulière est essentiel pour la santé. Le dicton « manger-bouger » est ainsi valable pour tous, quels que soient l'âge et la condition physique. Pour un dernier conseil bien-être, et pas des moindres : penser à boire de l'eau en grande quantité est vivement recommandé. Pour rappel, boire au minimum 1,5 litre d'eau par jour est bénéfique pour votre santé, comme le recommande Santemagazine.fr.

La rédaction n’a pas participé à la réalisation de ce contenu partenaire.

Contenu partenaire