BFM Pratique

Les secrets d’une mayonnaise bien réussie

-

- - happy_lark - Adobe Stock

Ce n’est pas de la magie, c’est de la cuisine : voici quelques astuces pour une mayonnaise réussie à (presque) tous les coups !

Mayonnaise trop grasse, trop liquide, ou tout simplement mayonnaise qui ne prend pas... Pas toujours évident de la réussir correctement. Il est d’ailleurs facile de se décourager quand on en trouve en tube ou en bocal dans tous les supermarchés. Mais c’est tellement meilleur lorsque c’est fait maison, qu’il serait dommage d’abandonner maintenant. Laissez-nous vous donner quelques conseils pour être sûrs de faire mouche à chaque fois.

Une mayonnaise, c’est des œufs et de l’huile, certes, mais ça ne s’arrête pas là. L’un des premiers réflexes sera d’ajouter du citron et de la moutarde dans votre mixture. Non-seulement cela aidera à la conservation de votre sublime mayonnaise que vous allez parfaitement réussir, mais en plus, cela ajoutera du goût.

Si vous voulez que votre mayonnaise soit plus moelleuse, le secret est d’ajouter un peu d’eau chaude. Une cuillère à soupe suffira, pas la peine de verser toute une carafe. Votre sauce sera alors plus aérée et beaucoup moins lourde.

Enfin, avant de procéder à l’émulsion, n’oubliez pas d’ajouter une pincée de sel. La cuisine ce n’est pas de la magie, c’est simplement de la chimie. Le sel agit comme un liant entre les différents ingrédients et il permettra un meilleur mélange.

Maintenant que vous savez quoi mettre dans votre appareil, il reste quelques petites subtilités à suivre pour vous garantir un résultat sans faille. La première est de faire en sorte d’utiliser des œufs à température ambiante. Ils seront ainsi plus faciles à travailler que les œufs froids, qui sortent tout juste du réfrigérateur.

La seconde astuce et de loin la plus importante : il faut verser l’huile progressivement lors du mélange des ingrédients. Si vous envoyez tout d’un coup dans l’appareil, votre (future) mayonnaise se retrouvera complètement noyée et refusera de monter.

Parlons maintenant du plus compliqué : le mélange des ingrédients. C’est là où tout se joue et où tout peut basculer d’une seconde à l’autre.

Vos ingrédients doivent se trouver dans un saladier plus haut que large. Ensuite il faut mélanger avec un geste aussi régulier et constant que possible. Ce qui est loin d’être une mince affaire. On vous conseille donc vivement d’utiliser un robot ménager pour une mayonnaise en 30 secondes. Certes, un grand débat fait rage depuis que la cuisine existe : il y a ceux qui prônent plus que tout la mayonnaise manuelle, pour un résultat plus authentique. Mais comme la problématique de savoir s’il faut mettre les céréales avant ou après le lait, la mayonnaise à la main n’a jamais prouvée être meilleure que celle faite au robot.

Toutefois, le robot ménager a de sérieux arguments de son côté. Il vous évitera la crampe et le froissement musculaire tout en vous offrant la certitude que votre mayonnaise montera de manière régulière et constante. Il vous laissera aussi les mains libres pour verser les ingrédients correctement et bien ajouter l’huile progressivement, comme recommandé. Le choix semble donc rapidement fait…

La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

Roxane Centola