BFM Pratique

Comment réaliser des pâtes fraîches ?

-

- - -

Les pâtes sont emblématiques de la gastronomie italienne. Très faciles à cuisiner, elles s’accommodent de mille manières, peuvent constituer un plat unique ou au contraire, accompagner des viandes et poissons. Voici une recette facile pour réaliser des tagliatelles fraîches à la maison.

En préambule, il faut préciser qu’il existe de multiples recettes pour confectionner les pâtes, en utilisant différentes farines ou semoule fine ou mélanges de farines. Vous pouvez faire entrer dans la composition plus ou moins d'œufs, ajouter ou non de l'huile, des herbes, des épices, des légumes. Vous pouvez même ajouter des colorants pour obtenir des tagliatelles colorées. S’agissant des ingrédients, en général, on considère que la proportion est de 100 g de farine par œuf utilisé.

300 g. de farine de blé fine
100 g. de farine de blé dur
4 oeufs
Un peu d'huile d'olive ou un peu d’eau

Commencez par tamiser les farines - ou la farine si vous en utilisez qu’une seule - dans un grand récipient. Le fait de tamiser les farines permet d’enlever les grumeaux qui se constituent au fil du temps et d’assurer une parfaite homogénéité de votre farine, ce qui facilitera le mélange avec les autres ingrédients.

Creusez un nid assez large dans votre farine et mettez les œufs avec une pincée de sel. Commencez par mélanger avec une fourchette en prenant soin de remuer régulièrement.

Lorsque vos œufs commencent à être bien incorporés, travaillez énergiquement la pâte pendant une dizaine de minutes environ. Vous devez obtenir une pâte parfaitement homogène, très élastique et bien lisse. Vous pouvez vous faciliter la tâche en utilisant une machine à pain pour obtenir un excellent pétrissage.

Une fois votre pâte parfaitement constituée, faites-en une boule et enveloppez-la dans un film transparent pour éviter tout dessèchement ainsi que la formation d'une croûte. Laissez-la reposer au frais pendant 20 minutes.

Divisez ensuite la pâte en 3 ou 4 parts, n’hésitez pas à rajouter un peu de farine avant de la passer dans la machine à pâtes. Commencez par l'épaisseur la plus importante pour finir par la plus fine. Vous devez obtenir des bandes très fines. Laissez reposer 1/2 heure ces bandes de pâte à température ambiante afin qu’elles se solidifient un peu.

Repassez alors à la machine avec le rouleau approprié de façon à obtenir les tagliatelles de la largeur désirée. Il existe une multitude de formats et de dessins pour obtenir les pâtes appropriées.

Étendez vos tagliatelles au fur et à mesure sur un torchon légèrement fariné. N’oubliez pas de les recouvrir d'un autre torchon et les laisser reposer une dizaine de minutes. Vous pouvez maintenant les cuire dans une grande quantité d'eau salée.

Cet article n'a pas été rédigé par les journalistes de BFMTV.com. BFMTV est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via les liens intégrés dans cet article.

BFM Pratique Cuisine