BFM Pratique
Pratique
Partenaire

Compléments alimentaires : une aide pour retrouver la ligne ?

Faut-il utiliser des compléments alimentaires pour éviter de prendre de poids ?

Faut-il utiliser des compléments alimentaires pour éviter de prendre de poids ? - © Shutterstock / Syda Productions

Entre le télétravail obligatoire, les confinements successifs, les salles de sport fermées ou encore les couvre-feux imposés, la dépense physique des Français a drastiquement chuté depuis un an. Et pour un grand nombre d’entre eux, cette inactivité s’est naturellement traduite par une prise de poids. Comment retrouver une silhouette harmonieuse et quels sont les moyens pour y parvenir ?

Comment garder la ligne pendant la crise sanitaire ?

Si tous les métabolismes sont différents et uniques, le fonctionnement de la prise de poids reste le même pour tous : il s’agit d’un déséquilibre entre alimentation (trop riche) et activité physique (trop faible). Pour retrouver son poids de forme, retrouver cet équilibre est donc crucial. Or, avec la crise sanitaire, cela reste évidemment plus facile à dire qu’à faire…

Avec les différentes restrictions en place et la sédentarisation forcée qui en résulte, ne pas prendre de poids est presque devenu un challenge en soi. S’il n’y a pas de miracle sans effort, quelques moyens néanmoins restent efficaces pour garder une silhouette harmonieuse :

  • Calquer son alimentation sur ses dépenses physiques : tel un véhicule avec de l’essence, notre corps a besoin de nourriture pour fonctionner. Si le corps ne se dépense plus mais que vous continuez à l’alimenter comme avant, l’apport calorique devient trop élevé et la prise de poids sera donc inévitable. A contrario, si vous vous dépensez davantage, il faudra manger plus. Doser son alimentation en fonction de sa dépense énergétique journalière est donc clé, en veillant toujours à privilégier les fibres, les bonnes graisses et les protéines aux aliments riches en sucres rapides et graisses saturées.
  • Effectuer des exercices sportifs à la maison ou à l’extérieur : malgré la réouverture de certaines salles de sport, la pratique reste limitée aux détenteurs d’une ordonnance médicale spécifique. Pour les autres, s’il faudra certes un peu plus de motivation, se dépenser reste tout à fait possible. Depuis le confinement, nombreux sont les particuliers à enchaîner les séances de sports à domicile, parfois aidés par des coaches en visioconférence ou par des cours vidéos en ligne. D’autres, quant à eux, préfèrent la course à pied. Enfin, malgré les restrictions sanitaires, de nombreux équipements sportifs en libre accès et en plein air restent ouverts. Vous avez donc le choix !
  • Prendre des compléments alimentaires : certains compléments appelés “fat burners“ permettent justement de faciliter la combustion des graisses. Très efficaces, ces compléments alimentaires brûleurs de graisse ne doivent pas se substituer pour autant à une pratique sportive ou à une alimentation équilibrée. Ils sont, comme leur nom l’indique, complémentaires. Avant d’en consommer, il est préférable d’en parler à son médecin.

Les brûleurs de graisse, un moyen de perdre du poids

Consommés par les sportifs, et de plus en plus par le grand public, certains compléments alimentaires agissent en effet comme des “brûleurs de graisse“. Leur fonction : stimuler le métabolisme pour que le corps utilise les graisses à des fins énergétiques. Ces “fat burners” se déclinent notamment en deux catégories :

  • Les thermogéniques : contiennent des stimulants, souvent à base de caféine ou de thé vert. Ces compléments alimentaires agissent sur le système nerveux, augmentent légèrement la température corporelle et activent le métabolisme, afin de brûler les calories. Déconseillé aux personnes souffrant de troubles cardiaques.
  • Les lipotropes : ne contiennent pas de stimulants, mais des ingrédients naturels et des actifs permettant d’utiliser les graisses déjà stockées et de réduire la fabrication de graisse par les nouvelles calories. Ces compléments sont moins sujets aux effets secondaires et sont conseillés à davantage de personnes.

Avant de se précipiter sur les brûleurs de graisse, il est recommandé de renseigner sur la fabrication et la provenance de ces compléments alimentaires. Si la référence française Eric Favre propose quant à elle des produits fabriqués dans des laboratoires français répondant aux normes de qualité et sécurité (validation DGCCRG, certifications ISO 22000 et Ecocert, port de blouse médicale), tous les produits présents sur le marché ne respectent pas toujours les mêmes exigences…

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec Eric Favre. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec Eric Favre