BFM Pratique
Comparateur Assurance

Devis assurance auto : comment trouver une assurance pas chère pour votre voiture ?

Devis assurance auto : comment trouver une assurance pas chère pour votre voiture ?

Devis assurance auto : comment trouver une assurance pas chère pour votre voiture ? - GettyImages / ljubaphoto

Avant la conclusion d’une assurance auto, l’édition de devis apparaît comme indispensable pour celui qui veut profiter d’un contrat abordable. La comparaison de ces documents permettant de mieux se situer par rapport à la multitude d’offres sur le marché. Ceux-ci contiennent toutes les informations utiles pouvant aider un assuré à se décider de manière plus réfléchie.

La possession d’une assurance auto est exigée en France pour tous les véhicules terrestres motorisés. Cette obligation s’applique, que ces derniers roulent ou non. Dans le budget des ménages, la souscription de cette couverture peut peser lourd. C’est pourquoi il est important de rechercher un contrat adapté tant à ses capacités financières qu’à son profil. D’où l’intérêt de réclamer des devis auprès de différents assureurs, afin de les comparer.

De quoi s’agit-il ? Quelle démarche suivre pour les obtenir ? Comment peuvent-ils aider lors de la souscription d’assurance pour voiture ? Le présent article apportera toutes les réponses clés à ces questions.

Qu’est-ce qu’un devis d’assurance auto ?

Un devis assurance auto se définit comme une offre de contrat, dont les conditions varient selon les critères du demandeur. Ce document renferme des informations telles que la cotisation annuelle à payer pour bénéficier de la couverture, ainsi que :

  • Les garanties de base ;
  • Les protections optionnelles et assistances ;
  • La catégorie d’assurance : étendue, intermédiaire, tous risques, au tiers ;
  • Le montant du reste à la charge de l’assuré en cas de sinistre.

À titre de remarque, la réalisation d’un devis pour une assurance auto ne vaut nullement engagement. Il n’est fourni que dans un but de renseignement. Ainsi, l’on est libre de donner suite ou non à une proposition soumise par un assureur.

Comment obtenir un devis d’assurance voiture ?

L’assuré peut se rendre dans les bureaux d’une compagnie ou d’un courtier afin de faire un devis. L’utilisation d’un outil de simulation assurance auto en ligne depuis chez soi est également envisageable. Il en est de même pour un devis assurance auto en ligne. Dans cette optique, l’intéressé sera amené à remplir un formulaire dans lequel il devra communiquer des données personnelles :

  • Son nom et prénom, ainsi que sa date de naissance ;
  • La date de délivrance du permis de conduire ;
  • La fréquence à laquelle la voiture est sollicitée (quotidiennement ou occasionnellement) ;
  • Ses antécédents d’assurance auto (résilié ou non) et d’automobiliste (retrait définitif ou temporaire du permis).

En outre, des indications relatives au véhicule à assurer sont également requises. Il faudra entre autres préciser le mode d’acquisition de la voiture (financement personnel, leasing…) et ses caractéristiques :

  • Motorisation ;
  • Puissance fiscale ;
  • Marque et modèle.

L’exactitude des indications transmises doit être vérifiée. D’elles dépend le devis d’assurance auto qui sera établi.

L’avantage de passer par un comparateur d’assurance auto

En se servant d’un comparateur assurance auto sur Internet, l’intéressé économise du temps, mais aussi de l’argent. Tant il évite de se diriger dans les locaux des assureurs. De surcroît, le recours à cet instrument d’assurance auto en ligne ne prend que quelques minutes. Dans un certain laps de temps, l’assuré se verra présenter une pléthore d’offres issues d’une centaine de compagnies différentes. Ce qui augmentera ses chances de découvrir celle qui procure le tarif le plus raisonnable.

Par rapport à un déplacement en agence, la consultation d’un comparatif assurance auto indépendant confère également plus de garantie d’impartialité. Ce qui permet de prendre un choix plus éclairé avant de signer un contrat quelconque.

Souscrire un contrat d’assurance auto

Une fois la comparaison assurance auto terminée, l’assuré peut passer à la conclusion d’un contrat. Afin d’opter pour l’offre la plus intéressante, il est recommandé de porter un regard sur certains critères. L’idée sera d’évaluer le prix de la couverture sur la base du degré de prise en charge dont elle est assortie. Il convient ainsi de faire attention aux garanties proposées en dehors des protections au tiers :

  • Prêt de volant ;
  • Panne mécanique ;
  • Protection juridique.

L’on doit également se pencher sur le plafond d’indemnisation et donc le coût de la franchise. En général, un reste à charge faible implique une prime conséquente, et vice versa. Le balancement entre les deux paramètres détient de ce fait une grande importance.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec lecomparateurassurance.com. Aucun membre de la rédaction de BFMTV n'a participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec lecomparateurassurance.com