Épilation laser : pourquoi passer par un cabinet de dermatologie ?

Skin Marceau est une clinique de dermatologie et de médecine où est pratiqué l'épilation laser. - Skin Marceau
Outre le rasage et l’épilation à la cire effectuée à la maison ou auprès d’un institut, de plus en plus de femmes et d’hommes se tournent vers l’épilation au laser. Il s’agit d’une pratique médicale qui vise à supprimer le poil à sa racine à l’aide d’un faisceau lumineux. Le laser cible le follicule pileux pour l’endommager et l’empêcher de repousser. Si la technique laser pour une épilation définitive vous intéresse, il reste indispensable d’avoir quelques connaissances sur le sujet avant de vous lancer.
Épilation laser : qui cela concerne ? Et dans quel but ?
L’épilation laser est accessible à tous, aux femmes comme aux hommes et à toutes les carnations de peau. Toutefois, elles ne nécessitent pas l’utilisation du même laser. Pour s’assurer que le centre d’épilation ou que le médecin dermatologue puisse traiter correctement votre pilosité selon le teint de votre épiderme, il faut s’assurer qu’ils sont bien équipés du laser Alexandrite pour les peaux claires, du modèle Nd Yag à destination des peaux mates et foncées, ou du Candela GentleMax Pro qui, combinant la puissance de deux lasers, est hybride et efficace sur tous les types de carnations.
La technologie permet également d’épiler au laser toutes les zones du corps qui possèdent des poils. Ainsi, les cabinets dermatologiques spécialisés dans l’épilation au laser proposent des traitements sur le visage (sourcils, joues, lèvres…), les bras, le torse, le ventre, le dos, les fesses ainsi que le sillon interfessier, le maillot, les jambes (cuisses et/ou mollets) et les pieds. Son but, bien entendu, est d’éradiquer les poils de ces surfaces et en finir définitivement avec les problèmes de repousse et de poils incarnés pour les adeptes des rasoirs. Quant aux habitués de la cire, avec le laser fini les nombreux et coûteux rendez-vous en instituts de beauté.
Quelles sont les contre-indications ?
Commencer le processus d’épilation définitive au laser ne doit se faire que dans des conditions parfaitement sûres. Sont exclus par cette technique par exemple les femmes enceintes ou en cours d’allaitement, les peaux encore hâlées par des vacances au soleil, présentant des blessures, des tatouages ou une infection cutanée sur la zone à épiler. Enfin, les clients doivent assurer ne pas prendre de traitement médicamenteux à base d’anticoagulants. À savoir, l’épilation au laser est inefficace et donc déconseillée aux personnes ayant les poils blancs, blonds, roux ou gris.
Une démarche qui se prépare
En ayant pris connaissance des contre-indications, il convient alors de prendre des précautions particulières avant de commencer. Puisqu’il ne faut pas avoir la peau bronzée et ne pas l’exposer aux UV après les séances, mieux vaut débuter cet acte médical dès l’automne ou l’hiver. Au-delà des conseils pour préparer sa peau à cette technique, il est essentiel de choisir le bon praticien qui pourra effectuer l’épilation laser. Chez Skin Marceau, clinique de dermatologie et de médecine esthétique, elle ne peut être réalisée que par des assistants médicaux dûment formés sous la supervision d'un dermatologue. Une première consultation avec le spécialiste dans l’épilation au laser permettra de convenir du nombre et du rythme de séances nécessaires selon le laser utilisé, de définir les zones à traiter. Se tourner vers un cabinet dermatologique pratiquant l’épilation au laser permet aussi d’avoir accès à un accompagnement complet avec une équipe compétente. Cette clinique de dermatologie située dans le 16e arrondissement de Paris propose des traitements sur mesure pour une épilation laser réussie.
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec Skin Marceau. La rédaction de BFMTV n’a pas participé à la réalisation de ce contenu.