BFMTV

Quelle voiture pour quel besoin ?

-

- - -

Pour bien choisir sa voiture, il est important d’évaluer ses besoins. En fonction de ceux-ci, on peut explorer les différents modèles d’un segment automobile particulier : citadine, compacte, monospace… Chaque type de véhicule est optimisé pour un usage précis, bien qu’il existe des différences au sein d’un même segment.

Cet article n'a pas été rédigé par les journalistes de BFMTV.com

Le segment des citadines est plutôt large. Il englobe les micro-urbaines, les petites citadines et les polyvalentes. Ces véhicules ont une taille réduite, ils sont donc très appréciés pour la conduite en ville. Maniables et pratiques, les citadines se garent facilement dans les petits espaces. Elles sont de mieux en mieux équipées et offrent parfois une habitabilité surprenante. Elles consomment moins que les autres véhicules et coûtent moins cher à l’achat et à l’entretien. La citadine est la voiture idéale des jeunes conducteurs, des célibataires et des jeunes couples sans enfant. Quelques exemples : Renault Clio, Peugeot 208, Volkswagen Polo, Fiat Punto, Citroën C3.

Les voitures compactes sont appréciées pour leur polyvalence. Elles sont aussi à l’aise en ville que sur route et sur autoroute. Elles offrent une bonne habitabilité et un bon niveau de confort. On trouve des modèles à 3, 4 ou 5 portes, pour s’adapter à tous les besoins. La compacte peut convenir aussi bien aux commerciaux, qu’aux célibataires et aux familles de quatre personnes. Certaines marques proposent des versions « sport » de leurs modèles compacts, qui n’ont rien à envier aux routières. Quelques exemples : Renault Mégane, Volkswagen Golf, Honda Civic, Citroën C4, Audi A3.

On choisit généralement une voiture familiale pour son espace et son confort. Avec un large volume de coffre et une bonne habitabilité, elle fait le bonheur des familles avec trois enfants. On peut en effet transporter trois personnes à l’arrière. Plus grande que les citadines et les compactes, la familiale n’est pas idéale pour la ville. En revanche, sa bonne tenue de route et son confort en font un véhicule adapté aux longs trajets. Quelques exemples : Volkswagen Passat, Peugeot 408, BMW Série 3, Audi A4, Toyota Avensis.

La routière est une voiture plus imposante, avec une longueur pouvant atteindre 5 mètres. Spacieuse, elle peut facilement transporter 5 personnes. Elle bénéficie d’un haut niveau de confort et d’équipement. Au sein même de ce segment, on distingue les familiales intermédiaires et les routières, qui disposent d’une motorisation plus puissante. Ces voitures sont taillées pour la route : elles permettent d’effectuer de longs trajets dans les meilleures conditions. Quelques exemples : Audi A6, BMW Série 5, Volvo S90, Honda Accord, Mercedes Classe E.

Les monospaces sont aussi longs que les routières, mais aussi plus hauts. Ils offrent une habitabilité optimale et proposent souvent un intérieur modulable et pratique. Un monospace est agréable à conduire, confortable et accueillant. C’est donc le type de véhicule préféré des familles de plus de 3 enfants. Le segment s’est élargi avec les mini-monospaces, les monospaces compacts et les monospaces citadins. Quelques exemples : Renault Espace, Volkswagen Sharan, Ford Galaxy, Seat Alhambra, Open Zafira.

De larges roues, une transmission intégrale, une ligne musclée… Les tout-terrains sont facilement repérables. Destinés à rouler sur les terrains difficiles, ces véhicules ont fortement évolué depuis 20 ans. Le segment s’est élargi avec les SUV (sport utility vehicle) et les crossover, des voitures aux airs de mini-4x4 capables de se faufiler dans la ville. Les marques premium proposent aussi des SUV luxueux. Toutefois, seuls quelques modèles sont dotés de réelles capacités de franchissement. Quelques exemples : Land Rover Discovery, Toyota Land Cruiser, Jeep Cherokee, Dacia Duster, Mercedes Classe G.

Quel que soit le véhicule choisi, plusieurs options s’offrent à l’acquéreur pour financer son véhicule, le paiement comptant nécessitant toutefois des économies préalables. Dans la famille des crédits, il est possible d’opter pour la location avec option d’achat (ou LOA). Elle permet de s’offrir un véhicule neuf avec des mensualités plus basses que celles d’un crédit classique. Néanmoins, en fin de location, il faut restituer le véhicule dans un état standard d’usure : c’est-à-dire sans aucune rayure ni tâche. Le kilométrage est également limité. Pour profiter en toute liberté de sa voiture, il est aussi possible d’opter pour un crédit auto, pour un véhicule d’occasion (lien vers achat d’occasion : 4 conseils pour bien négocier) ou même un véhicule neuf. En réalisant une simulation de crédit sur internet, on évalue alors facilement son budget, mais aussi les mensualités à venir.

Contenu rédigé par Empruntis