BFMTV

Quelle voiture choisir quand on est jeune conducteur ?

-

- - -

Ça y est ! Votre permis de conduire en poche, vous pouvez désormais profiter des joies de la conduite ! Une question se pose désormais : quel véhicule choisir lorsque l’on est jeune conducteur ? Tour d’horizon des critères à prendre en compte.

Cet article n'a pas été rédigé par les journalistes de BFMTV.com

Avant de sauter le pas et d’acquérir sa première voiture, une précaution s’impose. Beaucoup de jeunes conducteurs estiment en effet mal leur budget auto, en ne songeant qu’au prix d’achat initial du véhicule. Pour pérenniser son investissement, il faudra nécessairement évaluer un certain nombre d’autres facteurs :

Le montant de la prime d’assurance ; Les coûts en carburant ; Les frais annexes ; Le coût total du financement (crédit auto, leasing, etc.).

Vous souhaitez éviter d’être noyé sous des charges trop importantes ? Pensez bien à estimer le coût total de votre prêt auto, en surveillant notamment le taux du crédit auto.

Voilà l’une des grandes questions à laquelle vous devrez répondre en achetant votre premier véhicule. Elle aura des répercussions importantes sur votre budget auto. Le budget moyen pour l’acquisition d’une première voiture se situait en 2016 entre 1 000 et 2 000€ d’après le Crédit Agricole. À ce tarif, difficile d’envisager une autre solution qu’une automobile d’occasion. Peut-être moins séduisant de prime abord, ce type de véhicule présente l’avantage d’être particulièrement abordable financièrement. Le prix d’achat, les frais d’assurance et la décote sont ainsi plus intéressants que ceux d’une voiture neuve. Ainsi, un prêt personnel peut permettre de financer cette voiture.

Vous rêviez peut-être de prendre le volant d’une belle sportive ? À moins que vous ne disposiez d’un budget particulièrement confortable, il va probablement falloir attendre un peu. Les frais d’assurance sont toujours majorés pour les jeunes conducteurs, les assureurs considérant les automobilistes néophytes comme une population à risque. La majoration de la prime se fait d’autant plus sensible que la voiture est puissante. Pour bien maîtriser votre budget, privilégiez donc des modèles moins performants, mais tout aussi pratiques, à l’image des compactes ou des citadines.

Le choix du carburant est bien entendu un facteur majeur lors de l’achat d’un premier véhicule. Tout est ici question de calcul sur le long terme ! En neuf comme en occasion, le prix d’achat des véhicules essence est en moyenne moins élevé que celui des voitures fonctionnant au diesel. Ces dernières consomment en revanche moins et le prix du carburant est plus avantageux. Notez que la différence du litre de sans-plomb et du diesel tend à se réduire au fil du temps. Si vous roulez peu, l’essence semble la solution idéale. Si vous prenez quotidiennement le volant, il sera peut-être plus intéressant d’opter pour une voiture diesel. Le surcoût à l’achat pourra être rapidement comblé par les meilleures performances énergétiques de votre véhicule.

Plébiscitée par les jeunes – près d’un nouveau conducteur sur dix l’a choisie -, la Clio séduit par sa polyvalence et son excellent rapport qualité prix.

Le rival historique a également des atouts à faire valoir avec sa Peugeot 206. Lancée en 1998, elle est aujourd’hui le modèle le plus populaire du constructeur français, et continue de cartonner sur le marché de l’occasion.

C’est le véhicule idéal si vous souhaitez réaliser une bonne affaire sur le marché de l’occasion. Produite de 1997 à 2014, cette berline compacte est notamment prisée pour sa faible consommation en carburant, estimée à environ 6L /100 km.

Quel que soit votre choix, celui du financement doit également être finement étudié. De quel montant de crédit auto avez-vous besoin ? Achetez-vous un véhicule avec ou sans apport ? Des comparatifs de crédits auto en ligne peuvent notamment aider à bien cerner son budget pour un premier achat automobile. 

Contenu rédigé par Empruntis