BFM Pratique
Auto-moto

Déménagement, travaux, achats volumineux ... comment louer un utilitaire de façon astucieuse ?

Location de camion pour déménagement

Location de camion pour déménagement - Gettyimage / Tara Moore

Pour un usage particulier ou professionnel, vous pouvez être amené à vous servir d’un véhicule utilitaire. Perdu dans la multitude de choix de véhicules disponibles, vous ne savez pas vraiment quelle taille et capacité privilégier. De la petite camionnette en passant par le camion-benne ou le porte-voiture, à chaque occasion correspond un véhicule utilitaire. Afin de bien choisir son option au bon prix, découvrez comment louer l’utilitaire le plus adapté à votre besoin. 

Qui n’a jamais eu besoin de louer un utilitaire pour un déménagement ou simplement un transport de mobilier volumineux ? Pour chaque circonstance, il existe un large choix de véhicules, adaptés aux besoins des particuliers comme des professionnels. Sur le site de France Cars, il est ainsi facile et rapide de réserver le véhicule adapté en quelques clics . 

En revanche, il n’est pas toujours évident d’évaluer les besoins en volume. Pour ce faire, des outils astucieux en ligne existent. A titre d’exemple, le calculateur de volume(1) pour déménagement. Idéal lors du transport de nombreux meubles, il s’appuie sur des données réalistes et permet également de gagner du temps et de l’argent. Ainsi, cet outil en ligne calcule à votre place la taille de l’utilitaire dont vous aurez besoin. Les étapes de ce calculateur en ligne sont simples et donnent un ordre d’idée de l’utilitaire à prendre. En estimant le volume des éléments de votre déménagement à l’avance, vous prendrez moins le risque de voyager trop à vide ou à l’inverse, de manquer de place dans votre véhicule de location. 

Il est donc important de bien choisir son utilitaire selon le volume que vous souhaitez utiliser. Par exemple, les utilitaires les plus volumineux comme les camions de 20m3 ou 30m3 semblent les plus intéressants concernant les déménagements. Lors de travaux, ce sera à vous d’évaluer les débris à transporter, selon l’ampleur de l'action ; dans cette situation, le camion-benne ou fourgon pourrait être votre solution la mieux adaptée. 

Pour un voyage en groupe, la solution la plus simple serait sans trop de surprise de louer un minibus, en connaissant le nombre exact de places disponibles dans le véhicule, mais aussi la réserve disponible pour y ranger les bagages de chacun. D’autre part, il est fréquent de commander un meuble imposant en magasin, ou de la literie volumineuse. Dans ce cas-là, l’ampleur de l’objet commandé fera loi pour le transport de ce dernier. 

La location méthodique d’un utilitaire permet donc de voyager l’esprit léger, sans aller-retour inutiles, car non anticipés. 

France Cars, dédiée à la location de véhicules utilitaires, est présente partout sur l’Hexagone. En effet, la société spécialisée dispose de 80 agences en France : l’idéal pour déménager d’une ville à l’autre sans forcément rapporter la voiture dans l’agence de départ ! Le coût écologique est ainsi moins élevé, puisqu’un seul aller est réalisé avec l’utilitaire. De plus, l’aspect économique est épargné, car même si le locataire paye un surplus au départ, le retour du véhicule dans l’agence de départ sera réalisé par un membre de l’entreprise. Cette dernière donnée, non négligeable, rend souvent votre déménagement de longue distance moins périlleux et stressant grâce à cet aspect locatif. 

Pour louer un véhicule utilitaire, la marche à suivre est simple(2). Tout d’abord, il vous faudra transmettre certaines pièces justificatives, similaires dans la majorité des agences de location de véhicules, puis d’honorer le contrat de location et les délais de prêt. Il vous sera donc demandé de présenter : 

  • un justificatif de domicile
  • une pièce d'identité pour chaque conducteur du véhicule (s’il y en a plusieurs)
  • le permis de conduire du locataire
  • sa carte bancaire

En outre, le locataire devra dans la plupart des cas, verser à l’établissement de location un dépôt de garantie - ou caution - qui permettrait de couvrir les frais de réparation en cas d’accident, ou de mauvais état du véhicule au retour. 

Si vous connaissez la date exacte de votre déménagement ou de vos travaux plusieurs semaines à l’avance, pensez à réserver votre véhicule utilitaire à l’avance. Effectivement, rien de pire que de se retrouver sans véhicule le jour-J ! En anticipant votre location, vous gagnerez à la fois du temps et économiserez une bonne dose de stress. 

Une fois votre véhicule utilitaire loué, vous devrez encore vous préoccuper de certains détails techniques de votre déplacement. En effet, il est essentiel de penser au matériel de déménagement ou de déchargement de la marchandise que vous transportez, au préalable. Ainsi, la vente de diable, sangles, cartons, couvertures est parfois proposée sous la forme d’un pack locatif. Avantageuse au niveau organisationnel, cette formule est aussi bien souvent plus économique puisqu’elle comprend la totalité des besoins. Idéale pour les étudiants qui disposent souvent d’un budget moins élevé, la location d’utilitaires permet d’éviter de faire appel à des services de déménagements, bien plus onéreux. 

Sources :

(1)France Cars 

(2) Ornikar

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec France Cars. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec France Cars