BFM Pratique
Pratique
Partenaire

Assurance santé senior

Trouver la meilleure assurance santé senior.

Trouver la meilleure assurance santé senior. - Lordn - Shutterstock

Après 55 ans, de nouveaux besoins apparaissent et les coups durs peuvent être plus fréquents. Accident, hospitalisation, nouvelles lunettes, prothèses auditives, problème de santé… Il est important de bien choisir sa mutuelle santé senior, pour être couvert quel que soit le besoin.

Une mutuelle santé senior c’est quoi ?

Une mutuelle santé senior est une complémentaire santé dont les garanties sont adaptées aux besoins des personnes de + de 55 ans. La mutuelle senior permet de rembourser les frais médicaux, chirurgicaux, ou d’hospitalisation non pris en charge par la sécurité sociale.

Pourquoi souscrire une mutuelle santé senior ?

Avec l’âge le corps devient de plus en plus fragile, cela engendre donc de nouveaux problèmes de santé. Les soucis dentaires, de vue et d’audition s’intensifient. Les dépenses de santé suivent donc le mouvement et augmentent. Ce sont en général des soins qui ne sont pas très bien remboursés par l’assurance Maladie. Il est donc important pour les séniors d’anticiper les éventuelles dépenses et d’opter pour une complémentaire santé plus adaptée. Le contrat d’une mutuelle santé senior offre les mêmes garanties de base, mais pas forcément les mêmes remboursements.

Toutefois, il est difficile de savoir quelle mutuelle santé est le plus adaptée à nos besoins avec des tarifs avantageux. C’est pour cela qu’il est recommandé d’établir une liste de vos besoins principaux et de comparer les prix en fonction de vos attentes.

Peut-on conserver sa mutuelle santé d’entreprise au départ à la retraite ?

Au moment de la retraite, plusieurs cas de figures s’offrent à vous. Vous aurez le choix de poursuivre ou de résilier votre contrat collectif d’entreprise. Dans le cas où vous souhaitez garder la mutuelle santé de l’entreprise, vous devrez prendre en charge la part autrefois réglée par votre l’employeur. Le contrat restera le même après votre départ, il ne pourra pas évoluer. Il ne sera donc surement pas adapté à vos nouveaux besoins concernant votre santé. Enfin, votre conjoint et vos enfants ne pourront plus faire partie de cette couverture.

Pourquoi comparer ?

Pour bien choisir sa mutuelle senior il est important de bien analyser toutes les prestations de remboursement et leurs conditions de prise en charge par ce type de mutuelle. Il faut bien vérifier les frais de remboursement pour les prothèses dentaires, appareils auditifs, optiques, frais d’hospitalisation etc... c’est pour cela qu’un comparateur peut vous faire gagner du temps.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec AssurAgency. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec AssurAgency