Aider L’Unicef, c’est aider les enfants Ukrainiens

Aider L’Unicef, c’est aider les enfants Ukrainiens - L’Unicef
L’Unicef est un organisme qui a été créé au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, aux États-Unis. Visant à aider les générations futures dès les premiers mois de leur vie, elle met en place des actions partout où il y en a besoin. Ainsi, depuis plus de 75 ans, l’Unicef est sur le terrain pour fournir de l'aide à tous les enfants et les populations. Pauvreté, famine, guerre, catastrophes naturelles, pandémies… De nombreux phénomènes mettent en danger des millions d'enfants sur le globe.
L’Unicef met en place plusieurs actions. Elle représente l'organisation auprès des pouvoirs publics, collecte les fonds, intervient auprès des politiques, sensibilise l'opinion publique et mobilise. Ainsi, elle peut obtenir les fonds nécessaires aux opérations sur terrain et agir, faire de la prévention et de la prise de conscience auprès des différents gouvernements et des citoyens. Vous aussi, vous pouvez aider en faisant un don à l’Unicef et permettre à des enfants d'accéder à une vie meilleure.
L’Ukraine, une situation toujours tendue
Trois ans déjà que le conflit en Ukraine a éclaté, prenant tout le monde par surprise. Les tensions sont toujours présentes. La population doit faire avec les dégâts, mais aussi les menaces constantes.
Il y a toujours 3 millions de déplacés. Les terrains sont minés, dangereux à arpenter et incultivables. Les infrastructures d'assainissement ont elles aussi subi de gros dégâts, tout comme les écoles et les centres de soins.
Les enfants sont les premières victimes de cette guerre. Leur santé mentale se dégrade, la peur devient leur quotidien. Avec le Covid et la guerre qui a suivi, ils accusent un retard conséquent dans leur scolarité. Quand les écoles sont ouvertes, les cours sont souvent interrompus à cause des alertes.
En outre, ils ont moins accès à l’eau potable et aux soins. Du côté des Ukraniens qui ont trouvé refuge, ils souffrent du chômage et là encore, ils n’ont pas accès aux soins faute d’assurance. La situation est urgente et l’Unicef ne cesse de se mobiliser.
Les actions de l’Unicef sur le terrain
Afin de permettre à la population ukrainienne et aux enfants de mener la vie la plus normale possible, l’Unicef mène plusieurs actions sur le terrain. Depuis 2024, elle a pu fournir à plus de 4,3 millions de personnes un accès sécurisé à l’eau potable.
Elle a pu aider également plus de 500 000 enfants à continuer d’aller à l'école malgré la guerre. Elle a distribué des kits scolaires, formé des enseignants, mis en place des espaces dédiés sécurisés…
En outre, elle a effectué des campagnes de prévention sur les risques liés aux mines terrestres et a fourni des aides aux survivants. Des actions de déminage ciblées sont également menées.
Bien entendu, l’Unicef aide les hôpitaux et les centres de soins. Elle offre un soutien psychologique et permet à la population de retrouver une vie plus saine. Mais beaucoup de travail reste encore à faire, et elle sera toujours sur le front tant que la guerre dure.
Ensemble, aider la population Ukrainienne à accéder à leurs besoins essentiels
Face à toutes les actions à mener, l’Unicef a besoin de toute l’aide possible pour venir au secours de la population Ukrainienne et des enfants. Les soutiens financiers ne suffisent pas à combler tous les besoins dans le pays.
En faisant un don, vous venez en aide aux enfants et vous leur permettez de vivre comme ils devraient vivre. Aller à l'école sans avoir peur, se faire soigner, boire de l’eau potable… Autant de gestes simples qui, pourtant, manquent cruellement à ces enfants.
Pour faire un don, rendez-vous sur la page dédiée. Vous pouvez choisir un don ponctuel ou un don récurrent. Vous avez la possibilité de payer par carte bancaire, par PayPal ou bien Google Pay et Apple Pay. Tous les paiements sont sécurisés.
En outre, vos dons sont défiscalisés. Vous bénéficiez de 75 % de réduction d’impôts jusqu'à 1 000 euros, et de 66 % pour des dons plus importants. Grâce à vous, des milliers d’enfants pourront retrouver le sourire.
Ce contenu a été réalisé par un expert de l’équipe shopping de BFMTV, indépendante de la rédaction de BFMTV.com en partenariat avec l’Unicef.