BFMTV
Politique

VIDEO - Nicolas Sarkozy débutera son meeting en parlant d'Hervé Gourdel

Nicolas Sarkozy organise ce jeudi son premier meeting de campagne pour la présidence de l'UMP à Lambersart (photo d'illustration).

Nicolas Sarkozy organise ce jeudi son premier meeting de campagne pour la présidence de l'UMP à Lambersart (photo d'illustration). - Valery Hache - AFP

CAFE POLITIQUE - L'ex-président de la République, qui s'est entretenu avec la mère d'Hervé Gourdel, abordera durant son meeting ce jeudi soir à Lambersart la situation internationale, avant de se concentrer sur l'état de l'UMP.

Les premiers mots de son discours porteront sur l'assassinat d'Hervé Gourdel. A Lambersart, dans le Nord, Nicolas Sarkozy s'adressera ce jeudi pour la première fois à ses partisans depuis l'annonce de sa candidature à la présidence de l'UMP. Un meeting qui interviendra au lendemain de l'exécution de l'otage français.

Selon nos informations, Nicolas Sarkozy devrait donc entamer son meeting en évoquant l'assassinat d'Hervé Gourdel, avant de s'exprimer sur la situation internationale. L'ex-président de la République s'est par ailleurs entretenu avec la mère de l'otage assassiné par un groupe de jihadistes liés à Daesh (traduction arabe de l'Etat islamique). Il lui a fait part de son émotion, ainsi que de son soutien.

Vers un parti d'alternance

Dans une interview accordée au JDD, Marc-Philippe Daubresse, qui suit de près l'organisation de ce meeting, a également précisé la teneur du discours que Nicolas Sarkozy prononcera à 18h30, à Lambersart.

"Ce que je sais, c'est qu'il va parler de la création de ce parti d'alternance, plus transparent, plus décentralisé, plus interactif. Un parti plus ouvert aussi qui ira au-delà des frontières de la gauche, de la droite et du centre", a-t-il détaillé. Selon l'édile UMP, l'ex-président de la rRépublique abordera aussi la question européenne et la politique économique. Son discours devrait durer 45 minutes.

A. Dt et Damien Fleurot avec AFP