VIDEO - Immigration: "La religion doit rester à la maison", scande Sarkozy à Nice

Nicolas Sarkozy, candidat à la présidence de l'UMP, en meeting mardi 21 octobre à Nice - Valery Hache - AFP
Un mois après son retour en politique, Nicolas Sarkozy était en meeting mardi soir à Nice, dans les Alpes-Maritimes, un département acquis à sa cause mais aussi à Marine Le Pen qui a réalisé de bons scores aux dernières élections. Devant une foule en liesse, le candidat à la présidence de l'UMP n'a pas hésité à muscler son discours sur l'immigration. Morceaux choisis.
"La religion à la maison pas aux guichets des administrations"
"Les Français veulent rester en France. C'est que la France ne ressemble à aucun autre pays. C'est qu'ici, nous sommes le pays de Victor Hugo, Maupassant...(...). Nous voulons bien accueillir les autres mais ce que nous ne voulons pas, c'est changer le pays qui est le nôtre, notre culture, notre langue, notre façon de vivre... ce n'est pas négociable", a déclaré un Nicolas Sarkozy, acclamé par plus de 3.500 personnes.
A l'aide de formule choc, l'ancien chef d'Etat a posé les fondements de la République."Ici, c'est une République, et elle pose un certain nombre de règles. La religion à la maison pas aux guichets des administrations. La République, elle refuse les communautés", a-t-il lancé à son public.
"Le même menu pour tous à la cantine"
De la religion pratiquée à l'extérieur aux menus spéciaux à la cantine, il n'y a qu'un pas. Nicolas Sarkozy reprend un thème cher à l'extrême droite. "Sur l'école publique, il ne peut y avoir qu'une seule règle. C'est le même menu à la cantine de l'école publique française. Cela ne peut souffrir d'aucune espèce d'exception", a martelé le candidat.