BFMTV
Politique

Rencontre glaciale entre Fillon et Sarkozy

-

- - Eric Feferberg, Kenzo Tribouillard - AFP

CAFE POLITIQUE - Ils avaient prévu de se voir, mais dans un lieu neutre. Nicolas Sarkozy et François Fillon se sont rencontrés le 2 octobre, après 18 mois de silence. Les retrouvailles furent tendues.

C'était leur premier tête à tête depuis 18 mois. Le 2 octobre dernier, François Fillon et Nicolas Sarkozy se sont revus, et les retrouvailles furent glaciales, raconte le Journal du dimanche.

Les deux hommes se sont vus dans un lieu "neutre", chez René Ricol, président d'honneur de l'ordre des expert-comptables, qui avait remis un rapport sur la crise financière à Nicolas Sarkozy au cours de son mandat. A la demande des deux parties, René Ricol a assisté à l'entrevue.

"Tu ne m'as pas soutenu face à Copé"

"Pourquoi ça ne serait pas toi qui nous soutiendrait, Alain Juppé) ou moi, en 2017?", a demandé François Fillon à Nicolas Sarkozy. Dans son élan, l'ancien Premier ministre a promis de se présenter en candidat libre en 2017 s'il s'avérait que la primaire à droite était "truquée".

François Fillon n'a toujours pas digéré sa défaite à la présidence de l'UMP face à Jean-François Copé: "j'avais gagné face à Copé et tu ne m'as pas soutenu", a-t-il lancé à Nicolas Sarkozy. Visiblement agacé, il aurait refusé une nouvelle rencontre, au calme, dans les bureaux ou au domicile de l'ancien président.

A. K. avec AFP