BFMTV
Politique

Rachida Dati: "Nicolas Sarkozy ne devrait plus parler de sa vie personnelle"

Rachida Dati le 6 octobre 2014 à Paris.

Rachida Dati le 6 octobre 2014 à Paris. - Lionel Bonaventure - AFP

CAFE POLITIQUE - Dans une interview au Parisien, l'ancienne garde des Sceaux  estime que Nicolas Sarkozy devrait arrêter de "parler de sa vie personnelle".  

Rachida Dati ne ménage pas Nicolas Sarkozy. Dans une interview au Parisien lundi, elle revient sur la stratégie du retour de l'ancien président. Si elle reconnaît que revenir par l'UMP est "assez courageux", Rachida Dati met en garde Nicolas Sarkozy. "Il ne peut pas proposer la seule reprise des politiques menées entre 2007 et 2012", affirme-t-elle, soulignant le besoin d'un "nouveau projet" pour la France.

Mais c'est aussi la stratégie plus personnelle de l'ancien président que Rachida Dati souligne. "Nicolas Sarkozy ne devrait plus parler de lui ou de sa vie personnelle. Nombreux sont ceux qui le pensent et peu osent lui dire", lance-t-elle. Et d'ajouter: "aujourd'hui, sa principale faiblesse est qu'il clive 'affectivement'. Il est capable de générer de grandes fidélités, mais aussi beaucoup de ressentiments".

"Pour 2017, il devra écouter et rassembler"

Celle qui fut une inconditionnelle de Nicolas Sarkozy, s'était déjà montrée plus critique à l'approche de son retour: "il y a eu des erreurs lors de la campagne de 2012", avait-elle affirmé en septembre dernier, tout en invitant Nicolas Sarkozy à s'entourer "d'élus locaux (...) plutôt que sur des professionnels de la politique (...)".

Aujourd'hui, l'ancienne garde des Sceaux affirme voir "régulièrement" Nicolas Sarkozy, et le soutenir pour la présidence de l'UMP. "C'est celui que les militants attendent. Pour 2017, il devra écouter et rassembler..."