Tests, gestes barrières, vaccination... Macron appelle à "beaucoup de vigilance" pour Noël

À quelques heures du réveillon de Noël, Emmanuel Macron multiplie les appels à la prudence. Après un tweet dans lequel il souhaitait de "bonnes fêtes" aux Français, le président de la République s'exprime dans une vidéo pour inciter ses concitoyens à faire preuve de "beaucoup de vigilance" en raison de la dégradation de la situation sanitaire.
"Je vous retrouve en cette veille de Noël avec quelques petits messages à partager", explique le président depuis l'Élysée. "En effet, ce sont des moments de retrouvailles, de gaieté, d’insouciance, de partage en famille ou entre amis. Mais cette année encore, à cause du virus, je vous demanderai encore beaucoup de vigilance."
"La vigilance", "c'est également de se faire vacciner"
"La vigilance, c’est le masque, se laver les mains, tenir les distances, aérer, s'isoler dès qu'on a des symptômes. C'est, même quand vous êtes vacciné, se faire tester ou se tester vous-mêmes avant de retrouver vos proches", explique encore le chef de l'État.
Avant d'aller sur le terrain de la vaccination. "C'est également d'aller vous faire vacciner. Que ce soit la première dose ou le rappel, il est temps de vous faire vacciner. Le virus tourne, que ce soit Delta ou Omicron, partout dans le pays."
"Même quand vous avez eu deux doses ou que vous avez été infecté, le rappel vous protège", insiste-t-il. "Il permet de réduire le risque d'attraper le virus, réduit très fortement les formes graves et le risque de vous retrouver à l'hôpital."
Crainte de l'exécutif
Enfin, le président adresse "un message particulier pour celles et ceux qui aujourd'hui, demain et après-demain dans la sécurité civile, les hôpitaux, les centres de vaccination (...) seront partout en prenant soin des autres".
Alors que le nombre de cas de coronavirus s'est élevé à plus de 84.000 cas ce mercredi, en augmentation de 28% en seulement une semaine, le gouvernement craint que les fêtes de Noël n'augmentent encore le décompte des contaminations.