Tensions Hidalgo-EELV: la maire de Paris appelle à passer "à autre chose"

La maire de Paris Anne Hidalgo à Paris, le 11 novembre 2020 - Ludovic MARIN © 2019 AFP
La maire de Paris l'assure: "je ne m’attendais pas à cette polémique". Dans une interview à Libération parue ce vendredi, Anne Hidalgo est revenue sur les tensions vécues depuis la semaine dernière entre elle et les écologistes.
Incompréhension autour d'un vote
La maire de la capitale avait allumé la mèche le week-end dernier lors d'une interview sur notre antenne, dénonçant "l'ambiguïté" des écologistes sur la "République". Une sortie provoquée par un vote au Conseil de Paris pour nommer un lieu en hommage à l'enseignant décapité Samuel Paty.
Si les élus écologistes ont adopté ce vœu, Fatoumata Koné, la présidente du groupe EELV au Conseil de Paris, avait rappelé qu'il fallait attendre habituellement cinq ans après un décès pour apposer un une plaque. Un incident technique avait aussi créé la confusion, avec initialement 5 élus EELV comptabilisés parmi les non-votants.
Pas d'excuses
"Ce n’est pas insultant de dire qu’il y a une ambiguïté. Au contraire, ça permet de se retrouver pour en discuter. C’est comme ça qu’on avance", estime Anne Hidalgo, qui assure s'en être expliqué avec Fatoumata Koné.
"Je n'ai pas compris leur stratégie et ça a créé cette émotion. Bon, voilà, c’est dit. On passe à autre chose", poursuit-elle.
Aux excuses réclamées par le secrétaire national d'EELV Julien Bayou, Anne Hidaglo répond qu'il faut "sortir des postures". "Ce que j'ai envie de lui dire, c'est: 'Travaillons, avançons ensemble'", ajoute-t-elle, appelant socialistes et écologistes à s'unir autour "de la promesse républicaine".