BFMTV

"Aucune difficulté avec la République": la présidente du groupe écologiste de Paris répond à Hidalgo

Fatoumata Koné, présidente du groupe écologiste au Conseil de Paris, a déclaré ce lundi "ne pas comprendre" les déclarations d'Anne Hidalgo sur "un problème de rapport à la République" chez EELV.

"Nous n'avons aucune difficulté avec la République". Fatoumata Koné, présidente du groupe des élus écologistes au Conseil de Paris, a tenu à mettre les choses au clair ce lundi sur notre antenne.

"Les valeurs de la République sont portées dans toutes nos actions politiques. On n'a pas à se justifier", a-t-elle déclaré, en réponse aux propos tenus par la maire de Paris samedi lors de son interview samedi sur BFMTV.

Les Verts veulent une clarification

Interrogé sur le vote d'un vœu pour nommer un lieu de la capitale en hommage à l'enseignant décapité Samuel Paty, Anne Hidalgo avait dénoncé "un problème de rapport à la République" chez ses alliés écologistes.

"Quand Anne Hidalgo fait cette remarque, nous ne la comprenons pas. C'est assez flou et ambigü, j'espère qu'elle pourra clarifier ce point", a affirmé Fatoumata Koné. "Un grand nombre d'écologistes et de personnes de gauche sont heurtés par cette remarque".

Malgré cette polémique avec la maire, la présidente du groupe écologiste assure que ses élus font "toujours partie de la majorité". Selon Fatoumata Koné, "c'est à Anne Hidaglo de clarifier ce point (...) de dire si elle imagine clairement sa majorité avec le groupe écologiste".

Un peu plus tôt ce lundi matin, David Belliard, adjoint EELV à la mairie de Paris, a tenu un discours identique. "Si nous sommes hors de la République, il faut qu'elle nous dise qu'elle ne veut plus travailler avec nous", a-t-il estimé sur BFM Paris, jugeant néanmoins qu'Anne Hidalgo "est peut-être allée trop loin".

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions