Sondage: Emmanuel Macron et Marine Le Pen au coude à coude au premier tour
Emmanuel Macron, meilleur ennemi de Marine Le Pen? Selon le sondage Elabe pour BFMTV et L'Express publié ce mardi après-midi, le candidat d'En Marche! et la candidate du Front national se retrouvent au coude à coude: au premier tour de la présidentielle, Emmanuel Macron réunit 25,5% des intentions de vote, soit 1,5 point gagné par rapport au précédent sondage, contre 26% pour Marine Le Pen, qui perd un point. Par ailleurs, il accentue son avance sur François Fillon, qui reste stable avec 19%. Benoît Hamon, lui, arrive en quatrième position avec 13,5% des intentions de vote, devant Jean-Luc Mélenchon, (12%).
Emmanuel Macron confirme sa position centrale sur l'échiquier politique: il parvient à attirer sur son nom 47% des anciens électeurs de François Hollande, et 52% de ceux de François Bayrou. Il récupère même des électeurs de droite: parmi les anciens électeurs de Nicolas Sarkozy en 2012, 19% se disent prêts à voter Emmanuel Macron. 62% voteraient aujourd'hui pour François Fillon, et 11% pour Marine Le Pen.
Au second tour, Marine Le Pen est créditée de 40% des voix, qu'elle affronte Emmanuel Macron ou François Fillon, lesquels récolteraient donc l'un comme l'autre 60% des suffrages. Ces deux hypothèses laissent encore les sondés incertains, car elles enregistrent à ce stade un niveau élevé d'électeurs qui "ne se prononcent pas": 20% dans l'hypothèse d'un second tour Le Pen-Macron, et jusqu'à 33% dans l'hypothèse d'un duel entre Marine Le Pen et François Fillon. La prudence doit donc rester de mise dans l'interprétation des résultats.