BFMTV

Sondage: Emmanuel Macron et Marine Le Pen au coude à coude au premier tour

Le candidat d'En Marche! et Marine Le Pen font quasiment score égal au premier tour de la présidentielle, selon le sondage Elabe pour BFMTV et L'Express, tandis qu'Emmanuel Macron creuse l'écart avec François Fillon. Au second tour, Emmanuel Macron battrait la candidate du FN avec 60% des voix.

Emmanuel Macron, meilleur ennemi de Marine Le Pen? Selon le sondage Elabe pour BFMTV et L'Express publié ce mardi après-midi, le candidat d'En Marche! et la candidate du Front national se retrouvent au coude à coude: au premier tour de la présidentielle, Emmanuel Macron réunit 25,5% des intentions de vote, soit 1,5 point gagné par rapport au précédent sondage, contre 26% pour Marine Le Pen, qui perd un point. Par ailleurs, il accentue son avance sur François Fillon, qui reste stable avec 19%. Benoît Hamon, lui, arrive en quatrième position avec 13,5% des intentions de vote, devant Jean-Luc Mélenchon, (12%).

Emmanuel Macron confirme sa position centrale sur l'échiquier politique: il parvient à attirer sur son nom 47% des anciens électeurs de François Hollande, et 52% de ceux de François Bayrou. Il récupère même des électeurs de droite: parmi les anciens électeurs de Nicolas Sarkozy en 2012, 19% se disent prêts à voter Emmanuel Macron. 62% voteraient aujourd'hui pour François Fillon, et 11% pour Marine Le Pen.

Au second tour, Marine Le Pen est créditée de 40% des voix, qu'elle affronte Emmanuel Macron ou François Fillon, lesquels récolteraient donc l'un comme l'autre 60% des suffrages. Ces deux hypothèses laissent encore les sondés incertains, car elles enregistrent à ce stade un niveau élevé d'électeurs qui "ne se prononcent pas": 20% dans l'hypothèse d'un second tour Le Pen-Macron, et jusqu'à 33% dans l'hypothèse d'un duel entre Marine Le Pen et François Fillon. La prudence doit donc rester de mise dans l'interprétation des résultats.

A. K.