SONDAGE BFMTV. Immigration: les Français ont plus confiance en Retailleau qu'envers les cadres du RN

Bruno Retailleau lors d'une réunion du Comité interministériel de contrôle de l'immigration (CICI) à l'hôtel Matignon à Paris, le 26 février 2025. - Ludovic MARIN / POOL / AFP
L'immigration est au cœur du travail du gouvernement ce mercredi 26 février. Le Premier ministre François Bayrou tient un conseil interministériel sur l'immigration. Ce rendez-vous a lieu peu après l'attentat de Mulhouse, dont le suspect est un ressortissant algérien sous le coup d'une OQTF. Parmi les ministres présents, le locataire de la Place Beauvau, Bruno Retailleau qui est vu d'un bon œil par une majorité de la population française selon un nouveau sondage "L'Opinion en direct", piloté par l'institut Elabe pour BFMTV.
Cinq mois après sa nomination, 62% des personnes interrogées jugent qu'il est un "bon" ministre de l'Intérieur, notamment les électeurs LR, d'Ensemble et du RN. Auprès des électeurs NFP, le jugement est plus contrasté: 42% estiment qu’il est un bon ministre de l’Intérieur et 58% pensent l’inverse.
Sur les questions d'immigration, l'ancien président des Républicains au Sénat est la figure politique envers laquelle les Français ont le plus confiance. Avec 47%, il devance pour la première fois sur ce sujet les responsables du RN. Marine Le Pen et Jordan Bardella récoltent 41%. Aucun responsable politique n’obtient une majorité de confiance.
Par ailleurs, en réaction aux propos de Jordan Bardella qui reprochait à Bruno Retailleau de "faire énormément de communication" sans "agir", 61% jugent qu'il agit "du mieux qu'il peut" mais qu'il est "empêché dans son action à cause des limites fixées par la loi française et le cadre juridique européen".
65% des Français estiment que la politique migratoire est trop laxiste
Pour autant, 55% des Français estiment qu’il n’est pas nécessaire de faire une nouvelle loi, et qu'il faudrait en priorité faire appliquer les lois existantes. Une opinion largement partagée par les électeurs Ensemble (74%) et du NFP (74%). À l'inverse, 44% estiment qu'une nouvelle loi immigration serait utile, notamment les électeurs du RN (67%) quand les électeurs LR sont divisés.
Une très large majorité de sondés, 76%, sont favorables à une modification de la Constitution pour élargir le champ du référendum et ainsi pouvoir en organiser sur l’immigration. C'est le cas de 93% des électeurs RN, 76% de ceux de LR, 67% de ceux d’Ensemble et 62% de ceux du NFP.
De fait, 65% des Français estiment que la politique migratoire de la France est trop laxiste, notamment les électeurs du RN (88%), de LR (81%) et de Ensemble (65%). 9% des sondés jugent que cette politique est trop ferme et 25% qu'elle est "juste comme il faut". Les électeurs NFP sont eux partagés entre laxisme (40%) et "juste ce qu’il faut" (37%). À noter que la critique en laxisme est beaucoup plus forte chez les plus de 50 ans que chez les moins de 35 ans.
Échantillon de 1.000 personnes, représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes: sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération. Interrogation par Internet du 25 au 26 février 2025.