BFMTV
Gouvernement

Immigration: Barrot propose des restrictions de délivrance de visas à l'échelle européenne

Le ministre français de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, au palais présidentiel de l'Élysée à Paris le 17 février 2025.

Le ministre français de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, au palais présidentiel de l'Élysée à Paris le 17 février 2025. - Ludovic MARIN / AFP

Sur fond de tensions avec l'Algérie qui refuse d'accueillir certains ressortissants expulsés de France, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a proposé ce mercredi 26 février que des restrictions de délivrance de visas se fassent à l'échelle européenne.

Le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot a annoncé ce mercredi 26 février qu'il allait proposer que les délivrances de visas soient réduites "par tous les pays européens en même temps" pour les États qui ne reprennent pas leurs ressortissants expulsés.

"Si un pays ne coopère pas avec les autorités françaises, je vais proposer que tous les pays européens en même temps puissent restreindre leur délivrance de visas", a-t-il affirmé sur France 2 quelques heures avant une réunion interministérielle sur le contrôle de l'immigration sur fond de crise diplomatique majeure avec Alger.

"Quand on le fait à titre national, malheureusement ça ne fonctionne pas", a-t-il plaidé.

À l'inverse, le ministre des Affaires étrangères propose que l'UE baisse les droits de douane pour les pays avec qui la coopération pour la reprise de leurs ressortissants s'améliore. "C'est un levier qui est particulièrement puissant", selon lui.

"Beaucoup de choses" seront "plus efficaces" au "niveau européen"

Après l'attentat de Mulhouse, Jean-Noël Barrot souhaite également que les étrangers en situation irrégulière puissent être placés en rétention par un juge "pour des motifs d'ordre public, parce qu'aujourd'hui ce n'est pas possible en droit".

"Ça nécessite des évolutions européennes, nous avons commencé à militer activement pour que ce soit le cas", a-t-il indiqué.

"Si nous voulons avoir le maximum d'efficacité avec notre politique migratoire, il y a beaucoup de choses qui seront beaucoup plus efficaces si nous passons par le niveau européen", selon lui.

La France et l'Algérie sont au bord de la rupture, notamment après l'attaque meurtrière au couteau de Mulhouse, perpétrée par un Algérien en situation irrégulière que son pays a refusé de reprendre à 10 reprises, selon le gouvernement français, qui menace de mesures de rétorsion.

Ce mardi soir sur BFMTV, le ministre avait par ailleurs indiqué que des "restrictions de circulation et d'accès au territoire national pour certains dignitaires algériens" avaient été prises. Il a précisé mercredi que ces mesures avaient été décidées "il y a quelques semaines", soit avant l'attaque de Mulhouse.

J.Bro avec AFP