Ukraine: Jean-Noël Barrot estime que Donald Trump peut "amener Vladimir Poutine à faire des concessions"

Le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot a estimé ce mardi 25 février sur BFMTV que la rencontre entre Emmanuel Macron et Donald Trump marque "un tournant" en vue de négociations sur la guerre en Ukraine.
Pour le ministre français, le président américain est "un interlocuteur important car les États-Unis sont une grande puissance".
"En créant une forme d'incertitude vis-à-vis de Vladimir Poutine, Donald Trump peut effectivement l'amener à faire des concessions", a poursuivi Jean-Noël Barrot sur notre antenne.
"Plusieurs résultats satisfaisants"
Le ministre accompagnait ce lundi Emmanuel Macron en déplacement à Washington au cours duquel le président français a rencontré Donald Trump pour évoquer la guerre en Ukraine et les relations commerciales entre les deux pays. Le locataire de l'Élysée a réitéré son appel à "une paix solide et durable" en Ukraine.
"Nous avons déjà essayé d'avoir la paix en Ukraine il y a dix ans. En nous contentant d'un cessez-le-feu, nous n'y sommes pas parvenus, car la Russie l'a violé par vingt fois avant de lancer son invasion", a rappelé le ministre des Affaires étrangères.
Ce dernier a noté qu'une trêve "pourrait intervenir très prochainement" et que celle-ci "permettrait la négociation d'un accord de paix en bonne et due forme".
Jean-Noël Barrot note "plusieurs résultats satisfaisants" après ce déplacement aux États-Unis. Le ministre a notamment cité la promesse de Donald Trump de rencontrer Volodymyr Zelensky. Pour le locataire de la Maison Blanche, le président ukrainien pourrait venir aux États-Unis "cette semaine ou la suivante".