BFM Alsace
Haut-Rhin

"Reprendre une vie normale": trois jours après l'attentat de Mulhouse, le marché a rouvert ses portes

placeholder video
Le marché couvert de Mulhouse a rouvert ses portes ce mardi 25 février, trois jours après l'attentat. Sur place, le traumatisme est toujours présent, même si les exposants et les clients essaient d'aller de l'avant.

Trois jours après l'attentat mortel perpétré à Mulhouse, le samedi 22 février, le quotidien reprend ses droits dans la commune. Le marché couvert a rouvert ses portes dans la matinée de ce mardi 25 février.

La maire de la ville était sur place pour apporter son soutien aux commerçants. "On a mis tout en place pour que la situation soit sécurisée, qu'elle soit perçue comme une situation bien maîtrisée, pour que les gens puissent reprendre une vie normale ce matin", détaille Michèle Lutz, maire (divers droite) de Mulhouse.

"Il ne faut pas avoir peur de venir"

Allées désertes, patrouilles de gendarmes et de police... Le traumatisme de l'attentat est toujours présent. "Bon, c'est sûr, c'était un peu plus frileux pour venir mais je vois qu'il n'y a pas beaucoup de monde, donc j'imagine que les marchands sont un peu réticents vu ce qu'il s'est passé", analyse une habituée des lieux. Tandis qu'un autre client ajoute qu'il y a "beaucoup moins" de monde.

Les exposants, eux, sont bien présents, ce mardi 25 février. "Personne ne peut m'arrêter de travailler, à part la santé, c'est tout. Le reste non", déclare Djahid Brahimi, qui est sur le marché depuis 31 ans.

La victime, Lino, 69 ans, a été attaquée devant le stand de Djahid. C'est lui qui a pratiqué les gestes de premier secours. Malgré le choc, il n'était pas question de ne pas venir travailler ce matin.

"Je suis là pour bosser. Moi, je dis à tous mes clients qu'il ne faut pas avoir peur de venir, qu'il faut revenir, le marché ce n'est pas que ça", assure le vendeur de fruits et légumes.

Ce lundi 24 février, une dizaine de personnes se sont présentées à la cellule psychologique. En cas de besoin, une permanence téléphonique est encore assurée par la mairie au 03.69.77.67.80.

Kevin Drouant et Solenne Bertrand